Sommaire du 6e match

Devin Booker a dominé les Lakers de Los Angeles lors du sixième match alors qu'il a envoyé les champions en titre, dont LeBron James, en vacances. 

Les Suns de Phoenix ont obtenu leur billet pour le deuxième tour des séries de la NBA avec un gain convaincant de 113 à 100 lors du sixième match de la série, jeudi. 

Il s’agit d’une première élimination au premier tour pour James depuis le début de sa carrière. L’athlète de 36 ans présentait un dossier de 14-0 avant cette confrontation devant les Suns.

Les Lakers, qui avaient été couronnés champions lors des séries dans la bulle d’Orlando à l’automne 2020, ont été pris de vitesse en début de match par les Suns.

Anthony Davis effectuait un retour au jeu après avoir raté le cinquième match en raison d’une blessure à l’aine. Sa présence a été brève sur le terrain alors qu’il a quitté lors de la sixième minute de jeu visiblement en douleur. Il n’est jamais revenu au jeu alors qu’il a quitté avec un seul rebond et une aide à sa fiche.

Jae Crowder a entamé le match en force avec trois lancers du centre-ville, mais ce n’était rien à côté de son coéquipier Devin Booker qui a découpé la défense des Lakers. Il a réussi six lancers du centre-ville au premier quart alors que Phoenix s’est forgé une avance de 36-14 après 12 minutes de jeu seulement.

Booker a poursuivi sur sa lancée alors qu’il a enregistré un total de 33 points en première demie que les Suns ont dominé 62 à 41.

Les Lakers ont su réduire l’écart avec un retour encourageant au troisième quart grâce à James. Los Angeles a même su s’approcher à 10 points au quatrième quart, mais le retour en confiance sur le terrain de Chris Paul a permis aux Suns de reprendre le contrôle pour filer vers le deuxième tour. 

Booker a conclu sa soirée avec 47 points. Il a réussi huit des 18 lancers du centre-ville de son équipe, qui sont d'ailleurs un record d'équipe. 

Deandre Ayton a été limité à huit points, mais il a paru se blesser à l'épaule au troisième quart.

James, qui a été ennuyé par une blessure à une cheville en fin de saison, a tout de même récolté 29 points, neuf rebonds et sept aides dans la défaite.

Les Nuggets passent au tour suivant

Denver, encore porté par l'indispensable Nikola Jokic auteur de 36 points, s'est qualifié pour les demi-finales de conférence Ouest des séries, en remportant (126-115) à Portland le sixième match de leur série du 1er tour (4-2).

Les Nuggets rencontreront au prochain tour Phoenix.

Nuggets 126 - Trail Blazers 115

Denver, qui a compté 14 points de retard au milieu du troisième quart-temps, a poussé un gros coup d'accélérateur dans le suivant, remporté 28-14.

Favori dans la course au trophée de MVP, Jokic, qui a également capté 8 rebonds et délivré 6 passes, a été le détonateur pour Denver avec dix points marqués dans ces dernières minutes, parfaitement secondé par le shooteur Monte Morris, juste après un tir derrière l'arc au buzzer du 3e quart-temps qui a fait très mal au moral des Blazers.

Auparavant, c'est Michael Porter Jr qui avait contenu à lui seul l'entame pleine d'envie de Portland en réussissant six shoots à trois points sur sept tentés dans le 1er quart, fini avec 22 unités (26 au total).

Sans Jamal Murray, la deuxième arme offensive derrière Jokic, la formation du Colorado démontre qu'elle a des ressources, également incarnées par Aaron Gordon qui a planté un tir à longue distance à 52 secondes du terme (124-115), qui a définitivement éteint les espoirs de survie des Blazers.

Certes auteur d'un bon match, leur star Damian Lillard a été moins en verve (28 pts, 13 aides) que 48 heures plus tôt, quand il avait arraché à lui seul deux prolongations avec ses 55 points marqués dont 12 banderilles derrière l'arc, établissant un nouveau record NBA en séries. Un exploit vain puisqu'il y eut une troisième défaite au bout.