Les Clippers de Los Angeles ont pris la mesure des Mavericks de Dallas 126-111 dans le septième match, dimanche, au Staples Center.

C'était la première fois de la série que l'équipe locale gagnait.

Les Clippers affronteront maintenant le Jazz de l'Utah au prochain tour, soit les demi-finales de l'Association Ouest.

Le Jazz, qui a terminé au sommet du classement général de la NBA cette saison, a éliminé les Grizzlies de Memphis en cinq rencontres lors de la première ronde.

Kawhi Leonard avait été exceptionnel vendredi, avec une récolte de 45 points, pour aider à forcer ce match ultime.

Aujourd'hui, il a fourni 28 points, 10 rebonds et 9 aides.

« On n'a jamais baissé les bras même en étant mené 3-2, on voulait vraiment mieux faire », a-t-il réagi à chaud.

Il a été bien aidé par Paul George (22 pts, 10 passes) et Nicolas Batum, auteur d'un gros travail de l'ombre (11 pts, 7 rbds, 5 passes, 2 interceptions, 1 contre).

Luka Doncic a pourtant tout donné de l'autre côté avec ses 46 points et 14 passes.

Le prodige slovène de 22 ans n'a simplement pas eu le soutien nécessaire de ses artilleurs habituels, Kristaps Porzingis (16 pts) et Tim Hardaway Jr (11 pts) qui ont cumulé un affreux 1/14 derrière l'arc.

Dallas n'a donc pas pu prendre sa revanche tant espérée, après l'élimination au même stade la saison passée.

La bascule est survenue en fin de troisième quart, conclu (100-85) après que les Clippers ont infligé un cinglant 24-4 aux Mavs, grâce notamment à trois paniers consécutifs à longue distance de Marcus Morris. L'ailier-tireur en a planté sept au total sur neuf tentés (23 pts), dont celui qui a repoussé un dernier vain assaut texan à 75 secondes du terme.

L'adresse extérieure des Californiens (20/43 à trois points) aura fait la différence, par rapport à celle de Dallas, déficiente (10/36). Et ce malgré Doncic, encore exceptionnel.