À vélo, les parcours sont très variés et il y a toujours des virages. Même si ceux-ci sont parfois éloignés, c’est beaucoup plus agréable d’être capable de bien aborder une courbe. Voici trois astuces pour être rapide et efficace dans les virages.

Préparer le braquetvélo braquet

Assurez-vous de toujours regarder loin devant vous pour voir ce qui s’en vient sur votre parcours. Lorsque vous apercevez un virage, prenez en considération que vous allez devoir ralentir avant et non pendant. Vous pouvez appuyer légèrement sur vos freins pour aborder la courbe à la bonne vitesse. Parfois, il est possible de seulement limiter la tension sur les pédales pour ralentir. À ce moment, il est fortement suggéré de placer vos mains dans le creux de votre guidon communément appelé les drops. Vous aurez ainsi un meilleur centre de gravité et ce sera plus facile de prendre le virage.

Puisque vous perdez de la vitesse, préparez votre braquet avant d’atteindre la courbe. Il faut alors enlever une ou deux dents sur le pignon arrière. C’est très important de vous placer sur un braquet plus souple. Si vous ne faites pas ce changement, vous allez être sur un braquet trop gros à la sortie du virage et vous allez puiser dans votre réserve énergétique au niveau musculaire. Ça peut paraître banal, mais s’il y a 6 à 10 virages dans votre randonnée, cette demande musculaire excessive va s’accumuler et créer une fatigue beaucoup plus grande en fin de parcours.

En vous mettant sur le bon braquet, vous reprendrez graduellement votre rythme avec votre vitesse de jambe au lieu de surutiliser vos muscles. Lorsque vous serez de retour à la bonne cadence, vous pourrez ajouter les dents que vous avez enlevé avant la courbe. De cette façon, vous économiserez de l’énergie et vous serez beaucoup plus efficace.

 

Choisir la bonne ligneBonne ligne

Choisir la bonne ligne de courbe est un point extrêmement important pour maintenir votre rythme, mais surtout pour éviter les chutes. Ça vous aidera également à être à l’aise et confiant lors d’un virage. Lorsque vous aurez ralenti et préparé votre braquet, continuez de regarder loin devant pour observer l’angle de la courbe afin de bien la négocier.

Une courbe se prend en largeur. Par exemple, si vous virez à droite, dirigez-vous légèrement vers la gauche de la route avant de tourner (sans traverser la ligne jaune). Attention! Assurez-vous de tourner avec votre genou droit en flexion et non lorsqu’il est en extension vers le sol. Sinon, avec l’inclinaison du vélo, votre pédale risque de toucher l’asphalte et vous allez chuter. C’est évidemment le même principe si la courbe est vers la gauche.

Dirigez-vous ensuite vers l’intérieur de la courbe pour aller frôler l’apex. Pour maintenir votre vitesse, regardez vers l’extérieur de la courbe et sortez large. Si vous prenez le virage avec la mauvaise ligne, vous serez déporté et vous devrez freiner de façon exagérée. Vous devrez alors surexploiter votre système cardiovasculaire pour retrouver votre régularité, chose que vous ne voulez pas faire à répétition dans une journée.

 

RelancerRelancer

Relancer permet de maintenir votre vitesse tout en l’amenant sur le prochain segment de votre parcours. Puisque vous avez préparé votre braquet en conséquence et pris la bonne ligne de courbe, vous aurez une belle vitesse à la sortie.

Recommencez à pédaler seulement dans les derniers mètres du virage que vous aurez pris en largeur. Deux à trois coups de pédale suffisent pour reprendre un certain rythme. Ensuite, toujours avec les mains dans le creux de votre guidon (les drops), vous pouvez vous lever debout sur votre monture en ajoutant quelques dents sur le pignon arrière. Ça vous permettra d’aller chercher rapidement la cadence optimale. 

Le but n’est pas de sprinter après la courbe. C’est tout simplement une façon d’économiser de l’énergie tout en maximisant votre vitesse. Par exemple, si vous êtes en groupe, ce sera plus facile de rester dans la roue de celui ou celle qui est devant vous, mais si vous êtes devant, il ne faut surtout pas faire éclater le groupe. Ces trois points doivent donc se faire organiquement et de façon graduelle. On ne doit pas sentir de freinage brusque ni d’accélération démesurée.

Pensez toujours à ces trois conseils de base lors de vos virages et vous serez surpris à quel point ça facilitera votre exécution!

 

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