L'ancien directeur général du Canadien de Montréal Serge Savard estime que l'édition actuelle est devenue une véritable équipe en cours de route.

Questionné lors de l'émission le 5 à 7 à RDS, le Sénateur comme bien des observateurs s'est dit surpris par les récents succès du Canadien, qui a su raviver la flamme après s'être enfargé à l'ouverture des séries. « Je pense que l'on avait perdu pas mal espoir quand le club s'est retrouvé en retard 3-1 contre Toronto. Je ne pense pas que beaucoup de monde aurait pu prévoir une victoire sur les Maple Leafs. »

Monsieur Savard croyait au potentiel du Canadien, uniquement si Carey Price retrouvait ses couleurs. « Quand on m'a questionné sur les chances du Canadien, j'avais dit oui si Carey Price redevient le gardien que nous avons connu. »

L'ancien patron du Tricolore arrive à établir un certain parallèle avec les éditions de 1986 et de 1993 qui ont soulevé la coupe Stanley. « Ce sont des équipes différentes, mais les deux équipes avaient un gardien extraordinaire. Je vais mettre Patrick Roy en avant parce qu'il a gagné beaucoup de trophées. On comptait sur un gars comme Vincent Damphousse qui était un marqueur de 40 buts. Je ne pense pas qu'il y ait un compteur de 40 buts dans le club actuel. »

Au prochain tour, le Canadien va rencontrer les Golden Knights de Vegas ou l'Avalanche du Colorado, deux adversaires qui sont supérieurs à ce que les Montréalais ont affronté jusqu'ici. « On avait affronté l'équipe le plus forte en partant, en jouant contre les Nordiques de Québec en 93­. S'ils nous avaient battus, ils auraient probablement gagné la coupe. »

Monsieur Savard s'est par ailleurs réjoui de savoir que la direction a fait appel à Bob Gainey pour aller discuter avec les joueurs. Serge Savard estime que Gainey est un ancien joueur qui a un grand bagage d'expérience, qui est un gagnant, qui avait le respect de ses coéquipiers et surtout l'un des joueurs les plus courageux qu'il a vu.