Dans l’espoir de revenir dans l’octogone du UFC le plus vite possible, Valérie Létourneau tâchera d’éviter une opération afin de soigner une déchirure à un ligament du genou subie il y a près de trois semaines à l'entraînement.

Une convalescence de 8 à 12 semaines l’attend toutefois, ce qui l’a contraint à céder sa place à Larissa Pacheco en vue de son combat face à la Brésilienne Jessica Andrade lors du UFC Fight Night 51, le 13 septembre prochain au Brésil.

« J’avais l’option de subir une chirurgie ou bien de faire beaucoup, beaucoup de physiothérapie dans l’espoir d’éviter la chirurgie. C’est l’option que j’ai choisie. Je prends un risque... Peut-être que je ne pourrai pas échapper à la chirurgie dans deux ou trois mois, mais pour l’instant je pense que c’est ma meilleure option », a confié la Québécoise à RDS.

« Malheureusement, je n’avais pas assez de temps devant moi pour faire ma physiothérapie et compléter ma préparation avant mon combat, enchaîne-t-elle. Si j’avais eu un mois de plus, j’aurais peut-être eu une chance. »

Pour l’instant, Létourneau doit donc s’armer de patience avant de repartir à la conquête d’une deuxième victoire dans le UFC.

 « C’est malheureux à dire, mais j’espérais presque qu’on ne lui (Andrade) trouve pas d’adversaire de remplacement pour que je puisse l’affronter comme prévu. J’avais tellement visualisé ce combat. C’est sa position que je convoitais. Ils vont probablement me trouver une autre adversaire », se désole-t-elle.

Si elle ne connaît pas l’identité de sa prochaine rivale, Létourneau espère l’affronter avant longtemps.

« Dans le meilleur des mondes, je serai peut-être en mesure de me battre à nouveau au mois de novembre ou décembre », estime-t-elle.

Au repos complet depuis près de trois semaines, la combattante a en effet raison d’espérer.

« C’est ce qui est le plus dur, m’arrêter complètement, je bouge tout le temps. Même à la maison, je ne suis pas capable de m’asseoir. Je ne regarde jamais la télévision, je fais toujours quelque chose », explique celle qui a déjà renoué avec le vélo stationnaire.

« Je n’ai pas pris une seule livre, je fais attention à mon poids et je mange super bien, note Létourneau. Je mets toutes les chances de mon côté pour que lorsque j’aurai le feu vert, je n’aie pas trop de rattrapage à faire. Je consacre toutes mes énergies à rester en santé et mentalement positive. »

Létourneau (6-3) avait obtenu sa première victoire au UFC face à Elizabeth Phillips dans un combat éprouvant menant à une décision partagée.

*D'après une entrevue réalisée par Mathieu Bédard