Montréal - Le sabreur québécois Philippe Beaudry a obtenu son billet pour les Jeux olympiques de Pékin, samedi, en remportant l'Épreuve qualificative panaméricaine disputée à Queretaro, au Mexique.

Le Montréalais de 21 ans a battu en finale du tournoi le Cubain Daylon Diaz Acosta par la marque de 15-9 afin de remporter la compétition. « Je ne pourrais pas être plus heureux. C'est vrai, j'y vais aux Jeux ! » s'est-il exclamé.

Après une performance plutôt ordinaire en ronde de poule, le membre du club Les Dynamiques de Brébeuf a ensuite repris le dessus, barrant le chemin à tous ses adversaires. « Mon début de journée a été assez difficile. Je n'arrivais pas à trouver le bon timing et ça m'a pris du temps à retrouver mes bonnes sensations. Cependant, dès mon premier match du tableau à élimination directe, ça s'est super bien passé », a mentionné Beaudry. Remportant une victoire de 15-7 sur le Mexicain Luis Padilla au premier tour du tableau à élimination directe, l'escrimeur a continué sur sa lancée, défaisant Leonidas Marroquin Castaneda, du Salvador, en 15-10 afin de rencontrer en finale Diaz Acosta.

« Mon match de finale s'est super bien passé. Tactiquement j'étais bien préparé puisque j'avais pu analyser un peu son jeu lors de sa demi-finale. Je savais que je pourrais le dominer en défense et que j'allais pouvoir relancer des attaques. Tout a fonctionné à merveille et j'ai vraiment dominé le match. Le Cubain n'a eu aucun avantage. »

Cette place aux Jeux, Beaudry la voulait. Surtout après avoir raté sa chance de l'obtenir par la grande porte, par son classement en Coupe du monde. S'il avait été le meilleur athlète continental classé au sur l'échiquier mondial en date du 31 mars, le Québécois se serait qualifié d'office pour les Jeux. Ce qu'il n'avait pas réussi, à la suite d'une saison en deçà de ses attentes. « Dans les trois derniers mois, j'ai eu de la misère à performer. Je n'étais pas présent au niveau mental comme j'aurais dû l'être. »

« Si je ne me rendais pas en finale et que je ne gagnais pas, tout était fini. L'enjeu était vraiment la qualification olympique et je ne voulais pas rater ma chance. Je ne voulais pas être venu ici pour repartir bredouille. Il fallait gagner, je voulais gagner et j'avais vraiment la rage de gagner », a ajouté le sabreur.


Réservée aux pays non qualifiés pour les Jeux, l'Épreuve qualificative panaméricaine octroyait un seul laissez-passer par arme en vue des JO. Beaudry devait donc absolument terminer au premier rang pour mériter sa place.

Mentionnons également la nomination de l'escrimeur en fauteuil roulant Pierre Mainville au sein de l'équipe canadienne qui participera aux Jeux paralympiques. Mainville a été choisi afin de participer aux épreuves d'épée et de sabre.