MONACO (AFP) - Monaco s'est facilement imposé aux Slovènes de Gorica (6-0) mardi soir et s'est qualifié sans surprise pour la phase de poules de la Ligue des champions de football, dont le tirage au sort aura lieu en Principauté jeudi après-midi.

Deux mois après son échec à l'Euro-2004 à la tête de l'Italie, Giovanni Trapattoni a essuyé un nouveau revers mardi avec l'élimination du Benfica Lisbonne, sévèrement battu par les Belges d'Anderlecht (3-0) en match retour du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions de football.

Court vainqueur à l'aller (1-0), Benfica a été éliminé sans gloire sur un doublé de Dindane et un troisième but de Jestrovic, ce qui pourrait coûter cher à Trapattoni, qui a déjà perdu la Supercoupe du Portugal contre Porto.

Lille, de son côté, s'est qualifié pour le premier tour de la Coupe de l'UEFA grâce à sa victoire (2-0) en finale retour de la Coupe Intertoto face aux Portugais de Leiria (0-0 à l'aller).

Le vice-champion d'Europe, Monaco, a démontré pour sa part qu'il n'avait rien perdu de sa force de frappe en s'imposant 6-0 contre les Slovènes de Nova Gorica, avec six buteurs différents, alors que les Monégasques avaient déjà gagné 3-0 à l'aller.

Lille, de son côté, s'est qualifié pour le premier tour de la Coupe de l'UEFA grâce à sa victoire (2-0) en finale retour de la Coupe Intertoto face aux Portugais de Leiria (0-0 à l'aller).

En C1, promenade de santé pour l'Inter Milan, vainqueur de Bâle 4-1, avec au passage un doublé du prodige brésilien Adriano. Les Espagnols du Deportivo La Corogne, quant à eux, ont dû patienter une heure avant de faire exploser la défense des modestes Irlandais de Shelbourne (0-0, 3-0) grâce à un doublé de Victor et à un but de Pandiani.

Vainqueur en Autriche 2-0, Liverpool a péché par excès de confiance et a joué avec le feu avant de se qualifier de justesse malgré une défaite à la maison contre Graz, leader de son Championnat, qui a longtemps fait planer le doute grâce au but de Tokic (2-0, 0-1).

Enfin, les Israéliens du Maccabi Haïfa ont longtemps cru à l'exploit contre les expérimentés norvégiens de Rosenborg avant de se faire rejoindre à la dernière minute du temps réglementaire et d'être éliminés en prolongation (1-2, 2-3 a.p.).

Les dix derniers matches du 3e tour préliminaire ont lieu mercredi soir.

En Coupe Intertoto mardi, les Allemands de Schalke 04, déjà vainqueurs à l'aller (2-1), se sont également imposés au match retour contre les Tchèques de Slovan Liberec (1-0) gagnant une place en Coupe de l'UEFA. Ils ont été imités mardi soir par Lille, donc, et par Villarreal, qui a éliminé l'Atletico Madrid 3 tirs au but à 1 (2-0, 0-2).