TAEGU, Corée du Sud (AP et PC) - L'équipe de France a réussi son entrée dans la coupe des Confédérations en écrasant par 5-0 la Corée du Sud, mercredi, à l'occasion de son premier match dans le groupe A.

Les Tricolores, qui n'ont pas semblé souffrir ni des fatigues du long voyage - ils sont arrivés lundi matin -, ni du décalage horaire, ont ouvert le score dès la 10e minute grâce au premier but de Steve Marlet sous le maillot tricolore, un superbe ciseau. Ils ont rapidement doublé la mise avec une lourde frappe de Patrick Vieira qui, lui aussi, n'avait encore jamais marqué en équipe de France.

Un troisième but signé Nicolas Anelka (34e) permettait à la France, qui inaugurait en Corée du Sud sa première place en tête du classement de la FIFA, de mener 3-0 au repos. En seconde période, après quelques bonnes réactions de l'équipe sud-coréenne, les Bleus creusaient l'écart par deux nouveaux buts de Youri Djorkaeff (79e) et Sylvain Wiltord (92e).

L'équipe championne du monde et d'Europe, bien que privée de nombreux titulaires restés en Europe, a joué un match sérieux rendant facile une rencontre qui aurait pu l'être beaucoup moins face à des Sud-Coréens soucieux de briller devant leur public à un an et un jour de l'ouverture de la Coupe du monde qu'ils co-organiseront avec le Japon. Reste pour le groupe emmené par Roger Lemerre à confirmer dans les deux autres rencontres de poule contre l'Australie (vendredi matin) puis le Mexique, tenant de cette Coupe des Confédérations.

Dans l'autre rencontre justement, disputée à Suwon, l'Australie a battu le Mexique au compte de 2-0. Les buts australiens ont été inscrits par Shaun Murphy (2e) et Josip Skokic (54e).