(RDS)-Le commentateur sportif bien connu Lionel Duval, avait convié ses amis journalistes mercredi, au lancement de sa biographie intitulée " Revoyons les faits saillants". Figure marquant du journalisme sportif canadien, monsieur Duval nous fait revivre, via ce bouquin, des moments très intéressants.

Plusieurs journalistes, collègues de travail et personnalités sportives s'étaient réunies pour assister à ce lancement de la biographie de Lionel Duval.

Écrit sous la plume de Luc Bertrand, ce bouquin contient plusieurs souvenirs mémorables qu'a vécus l'animateur de la Soirée du Hockey. Ils y sont relatés avec simplicité, nostalgie et aussi avec humour.

"M. Duval, sans vouloir le vieillir, a fait partie de mon enfance et de mon adolescence. Lorsque je l'écoutais parler, il me rappelait des souvenirs. Nous sortions souvent du cadre du livre, nous parlions, nous échangions. C'était aussi plaisant, qu'enrichissant sur le plan humain," a raconté l'auteur Luc Bertrand.

Reconnu pour sa gentillesse et pour son amour de la profession, Lionel Duval nous relate le cheminement de sa carrière à travers des anecdotes intéressantes.

"La pire entrevue que j'ai eu à faire n'était pas celle d'un joueur de hockey, mais bien celle d'une chanteuse française : Mireille Mathieu. Ça été mon calvaire de la télévision. J'étais à la passerelle. On m'a appelé et on m'a dit de descendre faire une entrevue avec Mireille Mathieu," a raconté Lionel Duval. Je ne l'avais jamais rencontrée. Je n'avais rien préparé et je ne savais pas qu'elle ne parlait pas. J'ai eu ma leçon ce soir-là."

Son collègue Gilles Tremblay n'a que de bons souvenirs de son compagnon de route. "Il est franc. Il aime entrer en profondeur. Lionel, Richard Garneau et René Lecavalier, ce sont des gens spéciaux, de style différent Lionel est aimé de tout."

Lionel Duval a aussi l'humilité de rire de quelques bourdes qu'il a commises au cours de sa longue carrière. Des règlements de compte? un seul, avec Radio-Canada mais sans grande méchanceté. Il ne saurait en être autrement pour cet homme qui a marqué à sa façon, le monde du journalisme sportif québécois.