MIAMI - Le Britannique Andy Murray, tête de série N.12, s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP de Miami, comptant pour le Masters Series, en profitant de l'abandon de l'Américain Andy Roddick (N.3) en quarts de finale, mercredi.

Touché au fessier gauche, Roddick a abandonné alors qu'il était mené 5 jeux à 3 après 29 minutes de jeu.

"La douleur devenait de plus en plus vive et je savais que cela n'allait pas s'arranger", a commenté Roddick, qui rate l'occasion de disputer sa 5e demi-finale en autant de tournois cette année.

Depuis le cinquième jeu du match, l'ancien N.1 mondial se touchait régulièrement le haut de la cuisse et semblait gêné sur ses fins de course.

A 4 jeux à 3, il avait fait appel au médecin, qui l'avait fait rentrer aux vestiaires quelques minutes pour le soigner.

Au jeu suivant, l'élève de Jimmy Connors a tenté de jouer mais sur une dernière volée de Murray, il a préféré renoncer.

"A 3 jeux à 2 et 30-0, il fait un ace avec un rebond bizarre. Et quand je relève la tête, je vois qu'il se tient la fesse. Mais peut être que la blessure était avant. Ensuite, je pense que cela est passé. Mais ensuite, il appelle le médecin...", a expliqué l'Ecossais.

L'effet Coupe Davis

Pour une place en finale, Murray (19 ans et 12e mondial) affrontera le vainqueur de la rencontre opposant l'Espagnol Rafael Nadal (N.2) au Serbe Novak Djokovic (N.10).

Murray dispute sa 5e demi-finale de l'année. Vainqueur à San Jose, finaliste à Doha, il avait également été demi-finaliste à Memphis, battu par Roddick, et à Indian Wells.

A Indian Wells, Murray, handicapé par une cheville tordue en quarts de finale, avait été battu par Djokovic (6-2, 6-3).

"La semaine dernière (ndlr: deux semaines), j'ai été malchanceux. Cette fois, je serai à 100%. Et puis, j'ai perdu mes deux premières demi-finales de Masters Series (Toronto-2006 et Indian Wells-2007), alors la motivation sera là", a poursuivi la talentueux Ecossais.

La semaine prochaine, Roddick doit participer aux quarts de finale de la Coupe Davis, contre l'Espagne, privée de Nadal.

La Coupe Davis a été "immédiatement dans mon esprit quand j'ai senti la douleur. S'il n'y avait pas eu la Coupe Davis, j'aurai certainement continué plus longtemps", a conclu Roddick, qui devrait subir d'autres examens pour confirmer sa participation.