SAINT-MORITZ (AFP) - Ante Kostelic, père-entraîneur de la prodige croate Janica, lauréate samedi à Saint-Moritz du slalom dames des Championnats du monde de ski alpin, et de Ivica, un des favoris de l'épreuve masculine dimanche, a élevé ses enfants "à la dure" pour en faire des champions.

La comparaison avec l'élevage de pur-sang n'est pas osée si on en croit un entraîneur de ski: "Kostelic s'est vanté d'avoir changé de femme afin qu'elle lui donne des enfants doués pour le sport".

Ante a eu une fille d'un premier mariage, prénommée Hrvojka, qui réside à Londres. On ne lui connaît pas de gènes sportifs, contrairement à Janica et Ivica, nées de parents - Ante et Marica - qui ont joué au handball de haut niveau.

A 21 ans, Janica possède un palmarès de championne confirmée. Elle a déjà remporté cinq médailles d'or entre Jeux olympiques (trois) et Championnats du monde (deux). Lauréate de la Coupe du monde 2000-2001, la prodige de Zagreb est quasiment assurée de remporter l'édition 2002-2003.

Ivica, 23 ans, est presque aussi fort que sa cadette, mais moins complet. Vainqueur de la Coupe du monde de slalom, il ne tombe que rarement, s'enroulant comme un chat autour des piquets.

Pur-sang certes, Ivica et Janica ont été soumis à un entraînement massacrant. Que ce soit lors de la préparation physique ou sur les pistes. Ancien joueur du club de Cannes (France) mais également skieur de bon niveau, Ante n'est jamais satisfait et impose fréquemment une séance de plus.

Lors des JO de Salt Lake City, en 2002, il avait rappelé que "Janica était surdouée pour tous les sports dès son enfance". "Après, c'est beaucoup de travail", précisait-il.

Pieds joints

Les témoignages de son intransigeance, de sa dureté même, proviennent aussi bien du monde du ski alpin que de proches. Ainsi, pour confronter ses champions aux conditions extrêmes, il leur impose l'été, sur la côte escarpée de l'Adriatique, des séances de plongeon dans la mer, pieds joints, d'une hauteur de 10 mètres.

Très attachée à son père, Janica revendique cette éducation. "Cela m'a aidée à résister à la souffrance lors de mes nombreux accidents et opérations", plaide-t-elle.

Malgré un genou droit douloureux, qui l'obligera à une nouvelle intervention chirurgicale en fin de saison, Janica a disputé quatre épreuves à Saint-Moritz, dont le combiné. Néanmoins, certains s'inquiètent des répercussions de ce régime sur son physique et aussi son moral.

L'Autrichienne Michaela Dorfmeister et la Française Carole Montillet s'interrogent même sur la réalité des problèmes physique, parlant de "comédie" ou pour le moins d'exagération.

Passionné d'histoire et de littérature françaises, Ante Kostelic, également éditeur, est un personnage riche et complexe. Revendiquant ses idées de droite, il avait parlé de "machination communiste" quand Ivica fut accusé, il y a un mois, de sympathie pour le nazisme à la suite d'une déclaration imprudente à un magazine croate.