Moins de 24 heures après le match du centenaire, les joueurs du Canadien étaient encore sur un nuage. Ils savent qu'ils ont fait partie d'un moment historique.

Mike Cammalleri a notamment vécu de grandes émotions après avoir marqué son troisième but contre les Bruins de Boston. Les amateurs présents se sont levés et lui ont réservé une ovation.

« C'est le plus beau moment de ma carrière », a avoué Cammalleri. « Je ne sais pas comment décrire ce sentiment, mais il y avait beaucoup d'émotion dans l'air. »

« Nous avons quand même vu des membres assez mémorables de l'histoire du Canadien, nous en parlions encore ce matin », a quant à lui indiqué Marc-André Bergeron. « Je vais m'en souvenir longtemps et je suis fier d'en avoir fait partie. »

Toutefois, la victoire acquise face aux Bruins semblait tout aussi satisfaisante. Après deux performances gênantes contre les Maple Leafs de Toronto et les Sabres de Buffalo, le Tricolore a disputé un match impeccable face aux Bruins.

« Nous n'avions pas l'intensité nécessaire dans ces deux matchs-là », a expliqué l'entraîneur-chef Jacques Martin. « Hier, nous avons démontré une intensité pour gagner et une bonne exécution du système. »

Parmi les changements apportés à sa formation, Martin a muté Bergeron sur le quatrième trio de l'équipe.

« C'est une position à apprivoiser, cela ne me dérange pas du tout », a dit Bergeron. « Dans le fond, le but est d'aider le club. Si mon entraîneur souhaite que j'occupe ce rôle, je vais le faire. »

Blessé face aux Bruins, Sergei Kostitsyn ne s'est pas entraîné avec ses coéquipiers. L'attaquant Ryan White a quant à lui été cédé aux Bulldogs de Hamilton.

*D'après un reportage de Félix Séguin