GENÈVE - L'ancien attaquant de l'équipe nationale de France Philippe Bozon a été nommé nouvel entraîneur de Lugano (sud), a annoncé le club suisse sur son site internet.

"Je suis fier d'être à Lugano: cette patinoire et ce club m'ont toujours fait le cadeau de fortes émotions", a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse Philippe Bozon, qui succède à Kenta Johansson limogé il y a deux jours, et qui sera derrière le banc dès vendredi soir pour recevoir Zoug.

A la recherche d'un club depuis la fin de sa carrière de joueur en 2006, Philippe Bozon (43 ans) a signé un contrat jusqu'au terme de la saison avec le club de la Resega actuellement à la lutte pour une place en séries.

Au Tessin, le premier joueur Français à avoir évolué dans la LNH (163 matchs avec Saint Louis), sera assisté de Sandro Bertaggia, figure emblématique de Lugano. Les deux hommes avaient évolué sous le maillot luganais lors des saisons 1999-2000 et 2000-2001.

Philippe Bozon a évolué avec les Blues de Saint Louis de 1992 à 1995, avant de jouer en Allemagne, et en Suisse à Genève-Servette et Lugano. Il a participé aux Jeux olympiques de Calgary en 1988 et de Salt Lake City en 2002.

Actuellement huitième malgré de grosses ambitions avant la saison, Lugano sera contraint d'affronter le premier ou le deuxième de la saison régulière au premier tour des éliminatoires.