RUHPOLDING, Allemagne (PC) - Le quintuple champion olympique de biathlon Ole Einar Bjoerndalen a remporté sa quatrième épreuve de Coupe du monde consécutive en devançant le leader du classement général Raphael Poirée de plus d'une minute à l'issue de la poursuite 12,5 km disputée dimanche.

Bjoerndalen, qui a signé sa 34e victoire en Coupe du monde, a commis deux erreurs au tir et s'est imposé en 36 minutes, 46,3 secondes.

Il a ainsi réduit l'écart qui le sépare du Français Raphaël Poirée au classement de la Coupe du monde.

Poirée a été pénalisé par sa piètre performance au tir. Le Français a raté quatre cibles et a franchi la ligne d'arrivée avec un retard d'une minute, 22,6 secondes sur le vainqueur après avoir accompli ses quatre boucles de pénalité.

Il conserve néanmoins la tête de la Coupe du monde avec 435 points, 23 de plus que Bjoerndalen après 10 des 22 épreuves prévues au calendrier.

Robin Clegg, d'Ottawa, qui s'était qualifié pour la poursuite en terminant 46e du 10 kilomètres de samedi, a glissé au 53e rang dimanche.

Il a raté six cibles, incluant quatre sur cinq lors de la dernière ronde. Il a terminé à plus de six minutes du vainqueur.

"Les jambes de Clegg le lâchaient à la fin, a analysé l'entraîneur de l'équipe nationale canadienne Richard Boruta, un ancien coureur de l'équipe nationale tchèque. Il allait très bien jusqu'à la dernière ronde de tir. Il a démontré beaucoup d'amélioration cette saison, mais il doit encore acquérir plus d'expérience."

Du côté féminin, la Bulgare Ekaterina Dafovska a remporté la poursuite 10km pour accroître son avance au classement général de la Coupe du monde.

Championne olympique en 1998, Dafovska a effacé un handicap de 41 secondes, conséquence des résultats du sprint 7,5km de samedi, et deux boucles de pénalité pour s'imposer en 33:20,8.

L'Allemande Martina Glagow a terminé deuxième, à 28,2 secondes, devant la Russe Svetlana Ishmouratova, troisième à 43,7 secondes.

Dafovska domine le classement général de la Coupe du monde avec 399 points, devant la Française Sylvie Becaert (353).

Aucune Canadienne ne s'est qualifiée pour la finale.