OSTERSUND, Suède (AFP) - Le Norvégien Ole Einar Björndalen a signé sa première victoire de la saison en remportant l'épreuve de poursuite 12,5 km de la première étape de la Coupe du monde messieurs 2005-06 de biathlon, dimanche à Ostersund (Suède).

Björndalen qui avait dominé le biathlon en 2005 en remportant la Coupe du monde 2004-05 et quatre titres de champion du monde, a assommé ses rivaux en se montrant comme à son habitude très rapide en ski.

Quatrième de l'épreuve de sprint la veille (qui détermine les écarts au départ de la poursuite), Björndalen s'est imposé en dépit de trois pénalités: après la 2e session de tir couché, le Norvégien accusait un retard de 48 secondes sur son compatriote Stian Eckhoff, vainqueur du sprint la veille et alors leader.

Mais "OEB", comme il est surnommé en Norvège, ne désarme jamais: après la 3e session de tir (1re debout) durant laquelle il réalisait un sans-faute, le Norvégien pointait à la 6e place à moins de 30 secondes du duo de tête composé d'Eckhoff et du Français Vincent Defrasne.

Björndalen accélérait toujours et faisait sentir son impressionnante présence sur le pas de tir avant la 4e et dernière session de tir: Desfrasne et Eckhoff vacillaient et rataient respectivement une et deux cibles tandis que "OEB" signait un second sans-faute et s'envolait vers la victoire.

Desfrasne, avec une seule pénalité sur 20 tirs, prenait la 2e place, soit son meilleur résultat en Coupe du monde, devant le Russe Ivan Tcherezov.

Le grand rival de Björndalen, le Français Raphaël Poirée, 2e du sprint la veille, prenait la 7e place après avoir raté 5 cibles et chutait à 500 m de l'arrivée.