ANTERSELVA, Italie (AFP) - Le Norvégien Ole Einar Björndalen a signé dimanche son grand retour à moins de trois semaines des Jeux olympiques de Turin en enlevant devant son grand rival français Raphaël Poirée l'épreuve de départ en ligne (15 km) d'Anterselva, comptant pour la Coupe du monde masculine de biathlon.

Pour la dernière compétition avant les JO de Turin (10-26 février), Björndalen a frappé un grand coup: le quadruple champion olympique de Salt Lake City, absent quatre semaines durant du circuit mondial par choix puis à cause d'une mauvaise grippe, a dominé de bout en bout l'épreuve de départ en ligne.

Avec un temps de 38 min 42 sec 30/100 et un sans-faute au tir, le Norvégien a devancé Poirée (40:05.00, une pénalité) et son compatriote Frode Andresen (40:20.60, trois pénalités).

Le duel entre Björndalen et Poirée, les deux biathlètes qui dominent la discipline depuis 2000, a tenu toutes ses promesses, les deux hommes étant au coude à coude jusqu'au km 10,8 où Björndalen accélérait et décramponnait Poirée.

Le Norvégien parachevait sa victoire grâce à un sans-faute lors de la quatrième session de tirs où Poirée ratait une cible.

Jusque là, le Français de 31 ans avait fait jeu égal avec le lauréat de la Coupe du monde 2004-05, prenant la tête à plusieurs reprises, comme pour aiguillonner son grand rival.

La 3e session de tir avait même donné lieu à un palpitant duel à distance, les deux hommes tirant quasiment au même moment leurs deux premières cartouches, respiraient de concert, puis enchaînaient à une vitesse sidérante et toujours dans le même rythme leurs trois derniers tirs.

Doutant quelque peu début janvier mais revigoré par ses récentes performances de Ruhpolding, en Allemagne (4e place en relais, 4e du sprint et 2e de la poursuite), Poirée a consolidé grâce à cette nouvelle 2e place sa statut de leader au classement général de la Coupe du monde.

Il a également vu, s'il en avait vraiment douter, que son "ennemi intime" Björndalen, serait son principal adversaire sur le site olympique de San Sicario.