SAPPORO, Japon - Le Finlandais Hannu Manninen a remporté vendredi le combiné nordique des championnats du monde de ski nordique.

Manninen, triple vainqueur de la Coupe du monde de combiné nordique et leader du classement général cette saison, n'avait encore jamais remporté de médaille d'or individuelle aux championnats du monde ou aux JO.

L'Allemand Bjorn Kircheisen s'était élancé avec 16 secondes d'avance dans la portion de ski de fond après avoir réussi un saut à 134 mètres sur le grand tremplin.

Manninen était parti en neuvième position dans la course de fond, à 49 secondes du leader, après avoir atteint 125 mètres en saut à skis. Il a gagné le sprint de 7,5 kilomètres et s'est imposé en 17 minutes, 40,2 secondes, avec trois centièmes de seconde d'avance seulement sur le Norvégien Magnus Moan. Kircheisen a été médaillé de bronze.

Le Japonais Daito Takahashi a chuté en saut et s'est fracturé l'épaule gauche.

Auparavant, Cristian Zorzi avait devancé le Russe Vassili Rotchev après photo finish, offrant à l'Italie la médaille d'or du sprint masculin par équipes.

La Russie avait pris les commandes de la course juste avant le dernier relais mais Zorzi a réalisé un dernier passage très efficace, permettant à l'Italie de décrocher sa première médaille depuis le début de la compétition.

La République tchèque a terminé troisième et le Canada, représenté par Drew Goldsack et Devon Kershaw, sixième.

L'équipe italienne, composée de Zorzi et Renato Pasini, s'est imposée en 17 minutes, 50,6 secondes.

Le sprint féminin a été enlevé par la Finlandaise Virpi Kuitunen, leader de la Coupe du monde, et sa compatriote Liisa Riitta Roponen, en 16:20,9. Les Allemandes Evi Sachenbacher Stehle et Claudia Kuenzel-Nystad ont pris la médaille d'argent.

Tenante du titre, la Norvège d'Astrid Jacobsen, médaillée d'or en individuel, et de Marit Bjorgen, a dû se contenter du bronze.

Les Canadiennes Chandra Crawford et Sarah Daitch se sont classées 15e.