En 1996, un Québécois avait été repêché en première ronde dans la NFL.

Du milieu des années 90 au début des années 2000, le nom de Tshimanga Biakabutuka faisait régulièrement parti de l'actualité sportive québécoise. Mais qu'est-il devenu de celui qu'on avait surnommé Touchdown Tim?

Après trois brillantes saisons à l'université de Michigan, Biakabutuka, qui vit en Caroline du Sud avec son épouse, avait été le huitième joueur sélectionné lors du repêchage de la NFL par les Panthers de la Caroline en 1996. Ennuyé par de nombreuses blessures, sa carrière n'a malheureusement durée que six saisons.

« J'aurais aimé jouer une saison complète où j'aurais été en santé, affirme le Québécois. L'entraîneur prônait le jeu au sol, mais tous les éléments ne sont pas tombés en place. Je savais que j'aurais pu m'établir dans la NFL. Mais ça, personne ne le sait puisque j'étais toujours blessé. »

Âgé de 36 ans, Biakabutuka est propriétaire de deux restaurants en Caroline du Sud. Il reconnait toutefois que la transition du football au monde des affaires n'a pas été facile.

« Les plus grandes difficultés pour moi ont été d'apprivoiser un nouveau domaine sans aucune expérience et d'avoir la force mentale de pousser vers l'avant malgré les échecs et les déceptions. Je dois quand même avouer que ça c'est bien déroulé pour moi, j'ai été chanceux. »

Touchdown Tim détient toujours le record des Wolverines de Michigan pour le plus grand nombre de verges au sol amassé en une saison soit 1818. Avec les Panthers, il a su faire sa marque en devenant le premier demi à l'attaque de l'histoire de la NFL a réussir deux courses de plus de 60 verges pour des touchés dans le même match.

« La compétition était le fun, je ne peux pas me plaindre parce que ça m'a donné beaucoup d'opportunités, explique Biakabutuka. Si j'ai des enfants, j'espère que mon fils aura la chance de jouer au football. »

Pour vous donner une idée du talent de Biakabutuka, à l'époque, Marvin Harrison, Ray Lewis et Terrell Owens, qui sont des futurs membres du temple de la renommée, avaient tous été repêchés après Biakabutuka en 1996. L'ancien du cégep Vanier demeure probablement le joueur de football le plus doué de l'histoire du football québécois.

D'après un reportage de Didier Orméjuste