Le sabreur Philippe Beaudry a connu une excellente journée de travail mardi, quand il a accédé aux huitièmes de finale des Championnats du monde d'escrime pour la première fois de sa carrière à Catania, en Italie, où il a finalement terminé 16e.

Trois autres Canadiens étaient également en action dans le tableau de 64. Max Stearns a pris le 19e rang, Vincent Couturier le 29e échelon et Joseph Polossifakis la 44e place.

Beaudry, 38e sabreur mondial, a commencé son boulot dans le tableau principal en défaisant le Français Bolade Apithy, 10e au classement international et vice-champion européen, par la marque de 15-11.

« Ce fut un duel très relevé. Le Français a connu une très bonne fin de saison, alors je me suis bien préparé pour cette rencontre. Mon plan de match a bien fonctionné. Je ne l'ai pas laissé développer ses attaques et j'ai dominé en milieu de piste. Mentalement j'étais très concentré et prêt au combat », a indiqué Beaudry.

L'athlète de Pointe-aux-Trembles est ensuite venu à bout du Bélarusse Valery Pryiemka, 78e au monde, au compte de 15-14.

L'éventuel médaillé d'or de la compétition, l'Italien Aldo Montano, classé 7e, champion olympique en 2004 et vice-champion mondial en 2007, a finalement freiné le Québécois grâce à un gain de 15-6.

« C'était la deuxième fois seulement que j'affrontais ce tireur. La première fois c'était aux Jeux olympiques de Pékin et ça n'avait pas très bien été pour moi, a confié Beaudry. Il était très dominant aujourd'hui (mardi). Mentalement et tactiquement, il est vraiment très fort. De mon côté, j'ai eu du mal à imposer mon jeu. »

En dépit de cette défaite contre l'Italien, Philippe Beaudry est très heureux de sa performance à Catania. « C'est mon meilleur résultat jusqu'ici et c'est certainement aussi l'un des très beaux moments de ma carrière d'athlète. »

D'autres belles performances québécoises

D'autre part, Vincent Couturier a remporté son premier duel 15-14 contre le Chinois Ke Lu Jiang, 64e au monde. L'escrimeur de Verdun, classé 27e au monde, a marqué les deux dernières touches pour filer avec la victoire.

Dans le tableau de 32, Couturier a été vaincu 15-8 par le Russe Alexey Yakimenko, deuxième tête de série et numéro un mondial.

« Ce duel était en quelque sorte une reprise de l'année dernière puisque j'avais affronté le Russe au même stade de la compétition. J'étais dans le match jusqu'à la pause, alors qu'il menait 8-5. Par la suite, il a complètement dominé la rencontre », a raconté Couturier.

« C'est sûr que c'est un vétéran et qu'il est quatre fois champion du monde. J'espérais quand même causer la surprise et le battre. Mais il a beaucoup plus d'expérience que moi et ça a paru dans ce match là. Je ne baisse pas les bras pour autant. Je sais ce que je devrai mieux faire la prochaine fois contre lui. »

De son côté, Joseph Polossifakis, 34e au classement, s'est incliné 15-12 dans le tableau de 64, face au Sud-Coréen Eun Seok Oh, 21e au monde.

Quant à Max Stearns, 59e mondial, il a triomphé 15-12 à son premier duel face au Grec Jason Dourakos, mais a été éliminé 15-6 par l'Italien Giampiero Pastore, 14e au classement.

Les sabreurs canadiens seront de retour en piste vendredi pour la compétition en équipe.

Les épéistes Tigran Bajgoric, Hugues Boisvert-Simard et Vincent Pelletier ainsi que la sabreuse Gabriella Page seront en action dans les tableaux principaux mercredi.