Plusieurs l'ont oublié, mais c'est en tant que lanceur partant qu'Éric Gagné a fait ses débuts dans les ligues majeures en 1999. Il a occupé ce rôle jusqu'en 2002, lorsque les Dodgers de Los Angeles lui ont confié le poste de releveur numéro un.

Ce changement a donné un second souffle à la carrière du lanceur originaire de Mascouche. Il a récolté des sauvetages sans flancher, ce qui lui a valu le surnom Game Over . Le 2 septembre 2003, il a écrit son nom dans le livre des records.

En incluant la fin de la saison 2002, Gagné a obtenu 55 victoires protégées consécutives, c'est-à-dire sans subir de sabotage. Il avait ainsi brisé le record de Tom Gordon. Son rendement exceptionnel lui permettait de gagner le trophée Cy Young dans la Nationale, une première en onze ans pour un releveur du baseball majeur.

« Je ne suis pas un gars très émotif, avait alors dit Gagné, mais c'est un beau feeling. »

La séquence de victoires protégées de Gaggné s'est arrêtée à 84 en juillet 2004. L'été suivant, le releveur droitier a dû subir l'opération Tommy John pour la deuxième fois de sa carrière. Un an plus tard, il se faisait à nouveau opérer, cette fois au dos. Son séjour à Los Angeles était terminé.

Gagné s'est retrouvé chez les Rangers du Texas en 2007. Il a été échangé en milieu de saison aux Red Sox de Boston, où il a été utilisé afin de mettre la table pour le releveur numéro un de l'équipe, Jonathan Papelbon.

Après une victoire en Série mondiale, avec les Red Sox, Gagné s'est entendu avec les Brewers de Milwaukee pour la saison 2008. Il a cependant perdu son rôle de releveur de confiance après seulement un mois. Son passage à Milwaukee a été sa pire saison dans les ligues majeures.

En 2009, il s'est joint à Québec dans la Ligue Can-Am. Alors âgé de 33 ans, Gagné a aidé les Capitales à remporter le championnat de la ligue.

« Si j'avais voulu écrire un scénario, je dirais que c'est une très belle fin, avait dit le droitier. Je ne veux pas dire que c'est la fin, mais si c'était la dernière, je pense que je peux aller me coucher et dormir sur mes deux oreilles. »

Gagné a tenté un retour dans les majeures l'année suivante, mais sans succès. Le Québécois a annoncé sa retraite le 18 avril 2010.

D'après un reportage de Maxime Morin