Avant d'accepter la présidence de la Ligue de Baseball Élite du Québec (LBÉQ), Denis Baillairgé a œuvré de nombreuses années au sein du hockey mineur. Au milieu du mois de juin dernier, Hockey Québec lui a rendu un vibrant hommage en l'intronisant au Temple de la renommée du hockey québécois. Tous les membres de la LBÉQ sont fiers de cet hommage qui a été rendu à leur président. Félicitations! Voici le texte intégral de l'allocution qui à été prononcée lors de son intronisation :

La feuille de route de notre personne intronisée est bien remplie. Denis Baillairgé a occupé pendant plus de 25 années un nombre appréciable de fonctions, tant au niveau des équipes qu'au sein du conseil d'administration et du comité exécutif de la Ligue de développement du hockey midget AAA du Québec. Il a de plus représenté les organisations pour lesquelles il a œuvré sur un grand nombre de comités provinciaux et nationaux.

En 1978, après avoir évolué comme joueur junior dans la région métropolitaine, il fait ses premiers pas dans la Ligue midget AAA au poste d'entraîneur adjoint avec les Insulaires de Laval pendant 2 saisons et avec les Angevins de Bourassa pour une demi-saison en 1982.

De 1979 à 1985, il s'implique au sein du comité régional de la Fédération québécoise de hockey sur glace pour la région Laurentides-Lanaudière. On le retrouve successivement à des postes d'administrateur, secrétaire et président de 1983 à 1985.

Lors de la saison 1983-1984, il devient président des Pionniers de Laurentides-Lanaudière, une des 8 équipes qui composent les rangs de la Ligue Midget AAA à cette époque.

Dès la saison 1985-1986, on le retrouve au poste de secrétaire-trésorier de la Ligue de développement du hockey midget AAA du Québec, poste qu'il occupera pendant 2 saisons.

En 1987, il accède à la présidence de la Ligue midget AAA, poste qu'il occupera jusqu'au printemps 2003 pendant 16 saisons consécutives. Au cours de ces années, plusieurs projets verront le jour : la campagne contre les drogues, le dopage et l'alcool; l'implantation des programmes sports-études et les bourses scolaires remises aux joueurs étudiants.

Au cours de toutes ces années au comité exécutif de la Ligue, Denis Baillairgé a siégé sur de nombreux comités : membre du Comité provincial des tournois et championnats de la FQHG; membre du Conseil d'administration de la FGHQ; membre de la Commission de l‘excellence de Hockey Québec.
Denis Baillairgé est membre fondateur et président de la Coupe Québec Esso, de 1985 à 1989, compétition internationale permettant aux meilleurs joueurs de différents pays de participer à un événement de haut niveau. Aujourd'hui cette compétition est devenue le Défi mondial des moins de 17 ans.

P.S. - Merci à monsieur Richard Trottier qui nous a transmis le texte de l'allocution et la photographie.