Après avoir représenté le Canada à trois reprises aux Jeux d'été, Alexandre Despatie sera à Vancouver lors des prochains Jeux d'hiver puisqu'il fera partie de l'équipe de diffusion francophone



Après avoir représenté le Canada à trois reprises aux Jeux d'été, Alexandre Despatie sera à Vancouver lors des prochains Jeux d'hiver puisqu'il fera partie de l'équipe de diffusion francophone des Olympiques en février 2010.

Tel qu'annoncé hier soir sur les ondes de RDS, Despatie s'est joint au Consortium médiatique canadien de diffusion olympique en tant qu'animateur et commentateur pour la couverture francophone des prochains Jeux d'hiver.

« Les dirigeants de RDS m'ont approché avec ce projet il y a quelques mois », explique Despatie. « Après en avoir discuté avec mon père, j'ai accepté de relever ce défi puisque je prévoyais déjà assister aux Jeux et c'était une occasion inouïe pour débuter dans le domaine des médias. »

Le chef de mission francophone du Consortium médiatique canadien de diffusion olympique et président-directeur général de RDS, Gerry Frappier, affirme que l'ajout de Despatie à l'équipe de diffusion est une importante acquisition pour RDS.

« Alexandre apporte un enthousiasme et une énergie débordante à la couverture des Jeux olympiques d'hiver par le Consortium. Âgé de 24 ans, il a fièrement représenté notre pays nombre de fois sur la scène internationale et il incarne les valeurs du Mouvement olympique. Il possède toutes les qualités pour captiver les partisans de partout au pays. »

Tout au long des Jeux, il sera l'animateur de la quotidienne Faire la différence, une série de 17 émissions qui rend hommage aux remarquables entraîneurs, enseignants et parents qui ont aidé les athlètes olympiques et paralympiques canadiens à surmonter leurs plus grands obstacles personnels et sportifs. S'il y a une personne qui connaît l'importance de ces personnes pour les athlètes, c'est bien Despatie.

« Je ne me serais jamais rendu où je suis aujourd'hui sans ma famille et mes amis. Ils m'ont toujours supporté en plus de me permettre de décrocher de la compétition à l'occasion. Il est donc facile pour moi de comprendre comment ces personnes ont été indispensables au succès de nos Olympiens. »

En plus de ses fonctions d'animateur, Despatie se joindra aux animateurs Pierre Houde et Richard Garneau lors des cérémonies d'ouverture et de clôture présentées au BC Place. Il présentera également des reportages sur place aux sites olympiques et au coeur de l'action à Vancouver et Whistler, faisant vivre au public l'atmoshpère des Jeux olympiques d'hiver.

« Me joindre à ces légendes est tout simplement incroyable », mentionne le double médaillé d'argent olympique au plongeon. « Nous allons nous réunir avant le début des Jeux et je vais tenter d'assimiler le plus d'information possible. Mon rôle sera de donner le point de vue d'un athlète en y apportant ma touche personnelle. »

Avant qu'il n'accepte cette offre, la première condition qu'exigeait Despatie était qu'il puisse poursuivre son entraînement durant ces deux semaines de compétitions. Les Jeux de Londres - auxquels Despatie a déjà confirmé sa présence - approchant à grands pas, le triple champion du monde ne souhaitait pas prendre du retard dans sa préparation.

« Je savais qu'il y avait une piscine olympique à Vancouver », mentionne-t-il. « Avec mon horaire chargé, je vais m'entraîner qu'une seule fois par jour. Mais je suis tellement fier et excité de participer à ces Jeux pour faire vivre au public les émotions que nous, les athlètes, ressentons lorsque nous participons à ces grands événements. Ce sera toute une expérience.»