Celui que nous connaissons aujourd'hui comme Vader est né le 14 mai 1956 à Lynwood, en Californie sous le nom de Leon Allen White.

Leon White a joué au Football universitaire avant d'être repêché par les Rams de Los Angeles dans la NFL (aujourd'hui les Rams de St-Louis) en 1977, et il y performa jusqu'en 1981.

Il a fait ses débuts à la lutte professionnelle en 1985 pour la American Wrestling Association (AWA) sous le nom de "Baby Bull" et ensuite "Bull Power". En 1987, il signa un contrat avec la New Japan Pro Wrestling (NJPW) et il changea son nom une fois de plus pour "Big Van Vader".

En 1990, il signa avec la World Championship Wrestling (WCW), mais il continuait à lutter au Japon. Il y eut un moment en 1990, où Vader détenait simultanément les titres de championnats IWGP (au Japon), CWA (en Europe) et UWA (au Mexique), ce qui lui valu le respect mondial de l'industrie.

Ce n'est qu'en 1992 qu'il commença à lutter à temps plein avec la WCW. Il eut des combats mémorables avec Sting, Davey Boy Smith, Cactus Jack, Rick Flair, Hulk Hogan, etc.

En 1995, suite à une altercation avec Paul Orndorff, Vader se fait congédier de la WCW. Il retourne au Japon jusqu'en 1996, année où il signa avec la World Wrestling Entertainment (WWE). Il livre de très bons combats contre Shawn Micheals, The Undertaker, Kane, Yokozuna, etc. Mais en 1998, il commence à perdre plusieurs de ses combats et considère prendre sa retraite de la lutte professionnelle, mais veut il faire un retour au Japon, ce qu'il fit.

De 1998 à 2002, il lutte au Japon pour la NJPW ainsi que pour la AJPW (All Japan Pro Wrestling). Fait un bref séjour à la TNA Impact wrestling en 2003, un retour à la WWE en 2005 et retourne ensuite au Japon pour terminer sa carrière.

Tout au long de sa carrière, Vader remporte plusieurs titres dont : la WCW World Heavyweight Title, la WCW U.S. Heavyweight Title, la IWGP World Heavykyu title, la AJPW Triple Crown title, et j'en passe. Étonnamment, il n'y a qu'à la WWE que Vader n'a pas gagné de championnat.

En 2006, il quitte définitivement la lutte professionnelle à temps plein et devient entraineur au Football pour les jeunes du secondaire.

Depuis, il fait quelques apparitions un peu partout sur la planète, mais ne lutte plus à temps plein.

Vader impressionne, autant par son style que par son poids. Ce colosse de 6'4'', 400 lbs est capable de sauter du troisième câble et même d'effectuer un salto ! Mais il n'a pas la réputation d'être doux avec ses adversaires… Il a un style plutôt agressif, et n'a aucun problème à infliger des blessures à ses rivaux : en voici quelques exemples :

Il a brisé des côtes à Sting, a envoyé Nikita Koloff à la retraite, Joe Thurman (une recrue) fut paralysé pendant quelques heures suite à un combat contre Vader, ce qui mit fin à sa carrière; Mick Foley a eu le nez cassé et 27 points de suture suite à son premier combat contre Vader, une semaine plus tard, lors d'un combat revanche, Vader lui fait un Powerbomb sur le plancher hors du ring ce qui causa une commotion cérébrale à Foley. Lors d'un autre combat en Allemagne, en 1994, Mick Foley perdit sont oreille droite pendant un match contre Vader, sa tête fut prise entre les câbles et en tentant de se libérer, son oreille se détacha de sa tête !

Vader est réputé de devoir prendre bien du temps à la suite d'un combat pour se calmer de son trop plein d'agressivité : Tony Schiavone, qui était annonceur de ring à l'époque, s'est vu infliger une tape en arrière de la tête par Vader à la fin de son combat, ce dernier criait "Who's the man? Who's the man?" Schiavone a eu très peur. Vader a déjà frappé des arbitres et même un docteur qui venait le soigner après un combat !

Le 5 mai 2012, au Centre Pierre-Charbonneau à Montréal lors de ToW-9, la vedette locale de la ToW, Handsome JF, tentera de remporter une victoire contre Vader. La question est : Réussira-t-il à survivre contre ce colosse ? Handsome JF est un excellent lutteur technique et il a un style de lutte très rapide, mais son poids (210 lbs) pourrait lui nuire face à la force du colosse de 400 lbs. Si Handsome JF réussi à vaincre Vader, ou même survivre sans trop de blessures, il obtiendra le respect de bien des gens dans l'industrie de la lutte. C'est un combat à ne pas manquer et je lui souhaite la meilleure des chances le 5 mai !

Les billets sont présentement disponibles pour des coûts variant de 20$ à 50$ à la billetterie du Centre Pierre-Charbonneau situé dans le Parc Olympique au 3000, rue Viau à Montréal. La station de Métro Viau se trouve à deux pas de l'amphithéâtre qui a été conçu spécialement pour les sports de combat durant les Jeux Olympiques de 1976. Vous pouvez aussi vous procurer des billets au www.centrepierrecharbonneau.com ou par téléphone au (514) 872-6644. Le prix du billet vous donne accès au FanFest.

Pour plus de détails, consultez le site internet de la TOW au www.TOWLutte.com