Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel. 

 

Classement de la semaine numéro 4 de la NFL 

  

1) Rams de Los Angeles : Fiche de 3-0. (Semaine dernière : 1ers)  

Les Rams ont poursuivi leur boulot de rouleau compresseur lors de la troisième semaine d’activités dans la NFL. Cette fois, ce sont les Chargers qui ont appris que la bataille de Los Angeles appartient au troupeau de béliers de Sean McVay. Les Rams ont marqué 33, 34 et 35 points à chaque rencontre cette saison. Le tandem Goff et Gurley est effrayant, rien pour rassurer la défense des Vikings qui vient de subir tout un choc face aux Bills. 

 

2) Chiefs de Kansas City : Fiche de 3-0. (Semaine dernière : 4es) 

Patrick Mahomes continue de marquer l’histoire. Il affiche désormais 13 passes de touché au compteur en trois matchs et il s’est établi au sommet dans cette statistique devant Peyton Manning et Tom Brady. Le plus impressionnant dans tout ça, c’est que le jeune quart n’a été victime d’aucune interception! Pas surprenant avec ses performances que les Chiefs dominent la colonne des points marqués avec un absurde 39,3 points par match! 

  

3) Eagles de Philadelphie : Fiche de 2-1 (Semaine dernière : 7es) 

Il y a avait certainement de la nervosité en vue du premier match de Carson Wentz en plus de neuf mois. Le quart des Eagles a fait fi de la rouille et a mené les siens à une victoire face aux Colts malgré l’absence des deux premiers demis offensifs de l’équipe. Wentz a mené une série de 75 verges pour le touché au cours de laquelle son attaque a passé 11 minutes et 18 secondes (!!) sur le terrain! Il est de retour! 

 

4) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 2-1 (Semaine dernière : 3es)  

On redoutait un manque d’attaque si Leonard Fournette devait manquer à l’appel. Blake Bortles a fait de la magie contre les Pats, mais son carrosse s’est transformé en citrouille devant les Titans. La défense a eu beau limiter à neuf points le Tennessee, Jacksonville n’est parvenu qu’à en inscrire six. 

 

5) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 2-1. (Semaine dernière : 11es)  

Drew Brees est devenu dimanche le quart-arrière avec le plus de passes complétées dans l'histoire en surpassant la marque de 6 300 de Brett Favre. Si Brees confirme qu’il appartient encore à l’élite de la NFL, la défense des Saints, elle, démontre que la saison dernière n’était peut-être qu’un coup de chance. Après trois semaines, aucune équipe n’a accordé plus de points que la troupe de Sean Payton. 

  

6) Vikings du Minnesota : Fiche de 1-1-1. (Semaine dernière : 2es)  

Que s’est-il passé dimanche face aux Bills? Les Vikings étaient méconnaissables offensivement. La bande à Kirk Cousins n’a pas traversé le milieu du terrain avant que le cadran n’affiche 13 :58... au quatrième quart! Kyle Rudolph a sauvé l’honneur avec un peu moins de cinq minutes à jouer avec un touché. 

 

7) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 1-1-1. (Semaine dernière : 10es)  

Enfin une victoire! Ça n’a pas été facile, mais les Steelers y sont parvenus. L’attaque a de nouveau répondu à l’appel, mais comme c’est la thématique cette saison, la défense a laissé l’autre équipe remonter. L’absence de Ryan Shazier comme meneur de la défense de Pittsburgh se fait cruellement sentir. Heureusement, la victoire pourra enfin amener autre chose que des distractions autour de l’équipe. 

 

8) Falcons d’Atlanta : Fiche de 1-2. (Semaine dernière : 8es)  

La NFL étant ce qu’elle est, une équipe peut subir la défaite en prolongation sans même avoir la chance de répondre. Matt Ryan a dû faire des cauchemars en voyant ce scénario se répéter face aux Saints. Ryan a joué un des grands matchs de sa carrière (5 passes de touché), mais sa défense l’a abandonné. 

   

9) Packers de Green Bay : Fiche de 1-1-1 (Semaine dernière : 5es) 

Une autre semaine, une autre polémique chez les Packers. Clay Matthews a été puni pour avoir rudoyé le quart Alex Smith sur ce qui semblait un plaqué entièrement légal. Sur le terrain, Adrian Peterson a retrouvé le plateau des 100 verges au sol et les Packers ont simplement été dominés par les Redskins. 

 

10) Chargers de Los Angeles : Fiche de 1-2. (Semaine dernière : 9es)  

Dans la catégorie des équipes pour qui la fiche ne désigne pas le talent, les Chargers méritent sans doute la palme de numéro 1. Si on regarde rapidement au classement, on pourrait croire qu’ils en arrachent. Erreur, les deux défaites du club ont été subies contre les équipes 1 et 2 de notre État des forces! Avec le retour de Joey Bosa dans les prochaines semaines et un calendrier plus clément, L.A. devrait remonter dans les prochains classements.

 

11) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 1-2 (Semaine dernière : 6es) 

La dernière fois que les Patriots ont amorcé une saison 1-2 c’était en 2012. Pas trop d’inquiétudes pour les partisans des Pats, la Nouvelle-Angleterre avait conclu le calendrier avec une fiche de 12-4 et un énième titre de division sous l’ère Brady-Belichick. Il faut toutefois admettre que la performance face aux Lions se veut inquiétante et parions que Brady doit commencer à s’ennuyer de Julian Edelman. Il sera intéressant de voir la progression de l’attaque des Pats quand Edelman sera de retour et que le nouveau venu Josh Gordon sera en santé.  

 

12) Dolphins de Miami : Fiche de 3-0. (Semaine dernière : 16es) 

Les Dolphins entament une saison avec une fiche de 3-0 pour la première fois depuis 2013. Sur papier, les adversaires vaincus ne sont pas les plus redoutables, mais dans la NFL, chaque match compte et la troupe d’Adam Gase l’a bien saisi. Le prochain défi sur leur route donnera une réelle idée de la valeur de cette formation, un match crucial de division contre les Patriots. 

 

13) Panthers de la Caroline : Fiche de 2-1. (Semaine dernière : 17es)  

Les Panthers ont vaincu une équipe qui surprenait beaucoup et ont confirmé être une grande menace avec le jeu au sol. Christian McCaffrey est à trois petites verges de Matt Breida au deuxième rang pour les verges accumulées au sol dans la NFL. Si certains redoutaient de voir Run CMC partager le champ arrière avec C.J. Anderson, les doutes se sont rapidement dissipés. McCaffrey était de la formation offensive sur 90% des jeux des Panthers, un sommet à sa position. 

 

14) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 2-1 (Semaine dernière : 15es)  

 L’étoile de Ryan « Fitzmagic » a pâli face aux Steelers, Le sympathique barbu a lancé trois interceptions, dont une retournée pour le majeur. Malgré tout, le bon vieux Ryan est presque parvenu à combler le retard en fin de match avec deux touchés au quatrième quart. Avec le troisième plus haut total de points marqués cette saison, les Bucs pourraient bien choisir de conserver Fitzpatrick comme partant maintenant que Jameis Wintson a purgé sa suspension. Dossier à suivre. 

 

15) Ravens de Baltimore : Fiche de 2-1. (Semaine dernière : 21es) 

Outre un touché marqué grâce à un positionnement favorable après un botté bloqué, la défense des Ravens a limité les Broncos à sept petits points. Ce n’est peut-être pas une attaque très redoutable, mais la statistique est toujours intéressante. Sur les unités spéciales, Justin Tucker a maintenant réussi huit placements consécutifs de plus de 50 verges. Petite inquiétude à l’attaque, le champ arrière des Ravens déçoit avec une moyenne de 3,1 verges par course (31e de la ligue). 

 

16) Bears de Chicago : Fiche de 2-1. (Semaine dernière : 18es)  

La défense des Bears est redoutable depuis l’ajout de Khalil Mack. Le 52 a donné raison à Ryan Pace d’avoir fait son acquisition avec un début de saison digne du joueur défensif par excellence de la NFL. De l’autre côté du ballon, Mitch Trubisky semble avoir de la difficulté à s’adapter à un deuxième système en autant de saisons. Avec un génie offensif comme Matt Nagy à la barre, les Bears pourraient éventuellement cliquer offensivement. Entre temps, ils sont premiers dans une division qui inclut les Packers et les Vikings, pas mal! 

 

17) Bengals de Cincinnati : Fiche de 2-1 (Semaine dernière : 14es) 

Les Bengals ont vécu un retour sur Terre après avoir signé la victoire lors des deux premières semaines. L’unité contre la course a été totalement écrasée par Christian McCaffrey qui s’est offert un match de 186 verges à leurs dépens. À l’attaque, Andy Dalton s’est assuré de garder le botteur de dégagement Kevin Huber frais et disponible en mettant fin lui-même à quatre séquences, victime d’interceptions.  

 

18) Broncos de Denver : Fiche de 2-1. (Semaine dernière : 13es)  

Les Broncos ont marqué 14 points sur leurs deux premières séquences en attaque face aux Ravens, puis rien. L’attaque du « Orange Crush » était anémique contre la défense de Baltimore. Case Keenum inquiète déjà à Denver avec seulement trois passes de touché contre cinq interceptions. La défense a beaucoup à voir dans cette fiche de 2-1. Il faudra qu’elle maintienne ce bon rythme pour que Denver espère gagner quelques matchs de plus.  

 

19) Titans du Tennessee : Fiche de 2-1 (Semaine dernière : 19es) 

Ça n’a pas besoin d’être joli pour être efficace. Les Titans n’ont eu besoin que de trois petits placements de Ryan Succop pour vaincre une équipe des Jags édentés. Ça n’avait rien de convaincant, mais une victoire est une victoire, particulièrement contre une équipe de premier tiers.  

 

20) Redskins de Washington : Fiche 2-1. (Semaine dernière : 26es) 

« Hier encore j’avais 20 ans », semblait se dire Adrian Peterson face aux Packers. Le vétéran demi offensif a renoué avec la barre des 100 verges au sol pour un 54e match en carrière. « All Day » a également ajouté deux majeurs. Le réservoir ne semble pas encore vide, au grand plaisir de Jon Gruden.  

 

21) Browns de Cleveland : Fiche de 1-1-1. (Semaine dernière : 27es) 

Baker Mayfield a été excellent à ses débuts professionnels en relève à Tyrod Taylor, qui a subi une commotion cérébrale. Le premier choix au total du dernier repêchage a permis aux partisans du « Dawg Pound » de savourer une bière gratuite, mais surtout une première victoire depuis le 24 décembre 2016. La défense est impitoyable depuis le début de la saison si bien qu’elle domine le ratio des revirements à plus-9, un incroyable plus-5 de plus que les Dolphins (plus-4) au 2e rang de la NFL! 

 

22) Seahawks de Seattle : Fiche de 1-2. (Semaine dernière : 24es)  

Russell Wilson et la ligne à l’attaque des Seahawks devaient être très heureux de ne pas affronter d’ancien joueur par excellence en défense cette semaine. Après avoir subi 12 sacs du quart en deux rencontres, Wilson a connu un après-midi bien plus tranquille dans sa pochette et il a lancé les Seahawks vers une première victoire en 2018. 

 

23)Lions de Detroit : Fiche de 1-2. (Semaine dernière : 29es) 

Quand une victoire est quasi assurée dans la NFL, c’est bien l’inverse qui se produit. Les Lions de Matt Patricia étaient donnés pour morts avant même le début de la rencontre, dimanche soir. Et pourtant, ce sont bien eux qui ont muselé l’attaque de Tom Brady et des Patriots. La bataille est relancée dans la division Nord de la NFC. 

 

24)Cowboys de Dallas : Fiche de 1-2. (Semaine dernière : 20es) 

Dak Prescott est sans saveur cette saison et c’est exactement le type de performance qu’ont offert les Cowboys face aux Seahawks. Ezekiel Elliott se retrouve tout près du sommet de la ligue chez les porteurs de ballons (271 verges au sol en trois matchs), mais le jeu du numéro 4 devra rapidement s’améliorer, sans quoi les formations pourront aisément tricher (encore plus) contre le 21. 

 

25) 49ers de San Francisco : Fiche de 1-2. (Semaine dernière : 12es) 

Tout à coup, plus rien ne va. Si ce n’est pas surprenant que les Chiefs aient eu le dessus sur les 49ers, c’est la perte de Jimmy Garoppolo pour le reste de la saison que San Francisco pleure aujourd’hui. « Jimmy G » et Jerick McKinnon devaient être des rouages importants de l’attaque de Kyle Shanahan. Voilà qu’ils ne sont plus que souvenirs. Place à C.J. Beathard et Matt Breida... qui a bien failli tomber aussi! Oh, et en défense, oubliez Richard Sherman pour quelques semaines. 

 

26) Giants de New York : Fiche de 1-2. (Semaine dernière : 28es) 

Enfin une victoire à New York. Eli Manning a mieux distribué le ballon et les résultats ont suivi. Une défaite aurait été catastrophique pour les Giants. La bonne nouvelle, c’est que malgré un début de saison lent, l’équipe n’est qu’à une seule victoire du sommet de la division. 

  

27) Jets de New York : Fiche de 1-2. (Semaine dernière : 23es)  

La semaine dernière, les Jets se sont creusé un fossé de 20 points qu’ils n’ont pu surmonter. Cette fois, c’est une avance de 14 points que la troupe de Todd Bowles n’a pu protéger. Tout allait pourtant si bien avant que Baker Mayfield ne foule le terrain pour offrir un premier gain en près de deux ans à Cleveland. Sam Darnold a connu un premier vrai match décevant. 

 

28) Colts d'Indianapolis : Fiche de 1-2. (Semaine dernière : 25es) 

Andrew Luck tarde à retrouver sa forme en ce début de saison. La puissance semble manquer dans son bras après près de deux ans d’absence des terrains de la NFL (5,34 verges par tentative/31e de la ligue). Espérons pour Frank Reich que le général retrouvera l’usage de son canon sans quoi les combats sur le champ de bataille pourraient être perdus d’avance. 

   

29) Bills de Buffalo : Fiche de 1-2. (Semaine dernière : 31es)

Wow! David contre Goliath! Les Bills de Josh Allen ont surpris les Vikings au Minnesota. Les Bills ont sauté par-dessus leur adversaire (clin d’œil à Josh Allen et Anthony Barr) avec conviction. La défense a empêché Kirk Cousins et les siens de traverser la ligne de 50 jusqu’au quatrième quart. Il faut demeurer prudent avant de s’emballer, mais Vontae Davis pourrait bien renvoyer son C.V. si les Bills répètent un tel exploit. 

 

30) Texans de Houston : Fiche de 0-3 (Semaine dernière : 22es)

Qu’est-ce qui se passe avec les Texans? Une équipe avec beaucoup de potentiel, mais qui ne parvient pas à s’établir. Un réveil s’impose rapidement sans quoi on pourrait rapidement être exclu du portrait éliminatoire à Houston. La ligne offensive se doit de mieux protéger DeShaun Watson, qui a subi le plus de coups dans toute la NFL. 

 

31) Raiders d’Oakland : Fiche de 0-3. (Semaine dernière : 30es)

Positif : Jordy Nelson a récolté 173 verges par la voie des airs en seulement six réceptions. 

Négatif : Tout le reste. 

 

Derek Carr a lancé plus d’interceptions que de passes de touché. La plus longue course de la journée de Marshawn Lynch a été de neuf verges. Jon Gruden affirmait la semaine dernière que les chasseurs de quarts étaient difficiles à trouver. On vous laisse savourer l’ironie. 

 

32) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 0-3 (Semaine dernière : 32es) 

L’expérience Sam Bradford est déjà terminée en Arizona. Vingt millions de dollars par saison pour deux ans auront acheté trois départs au vétéran. Josh Rosen a maintenant le mandat de relancer la pire (et de loin!) attaque de la NFL. Larry Fitzgerald et David Johnson sont de piètres imitations d’eux-mêmes cette saison. Bonne chance à la recrue qui est maintenant placé dans la pire situation possible pour entamer sa carrière. 

 

Le cinquième essai : Les Chiefs de Kansas City affichent une constance inquiétante à l’attaque. La bande à LDT a marqué au moins 38 points à chacun de ses trois premiers matchs. C’est seulement la troisième fois dans l’histoire de la NFL qu’une équipe réussit un tel fait d’armes. La dernière? Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre en 2007. Oui la saison « presque » parfaite.