Auston Matthews n’est plus qu’à une étape d’effectuer son retour au jeu. Il ne lui manque que le feu vert des médecins pour qu’il soit en uniforme mercredi contre les Sharks de San Jose.

L’attaquant vedette des Leafs a pris part à un entraînement avec contact mardi et il se dit prêt à renouer avec l’action s’il obtient l’accord des médecins de l’équipe. Il n’a pas disputé de match depuis qu’il s’est blessé à l’épaule lors du match contre les Jets de Winnipeg le 27 octobre dernier.

L’entraînement de mardi ne laissait cependant pas entrevoir avec qui Matthews pourrait évoluer s’il renouait avec l’action. L’entraîneur-chef Mike Babcock dit attendre l’entraînement matinal de mercredi pour prendre une décision.

« Je suis prêt à jouer mercredi, a reconnu Matthews. Je dois encore parler aux médecins de l'équipe, mais dans mon esprit, je me sens prêt à revenir. »

« Je me suis ennuyé à mort dans le dernier mois alors je crois que je suis simplement excité d'être de retour avec l'équipe et évidemment, de pouvoir jouer le match de demain et de faire ce que j'aime, c'est-à-dire jouer au hockey », a-t-il ajouté.

Matthews a disputé 11 matchs cette saison et il a enregistré 10 buts et 6 mentions d’aide au cours de cette séquence.

Les Maple Leafs ont procédé à une transaction mineure en soirée alors qu’ils ont mis la main sur l’attaquant Morgan Klimchuk qui appartenait aux Flames de Calgary. En retour, les Leafs ont cédé le défenseur Andrew Nielsen.

Klimchuk a inscrit trois buts et cinq mentions d’aide en 16 matchs avec le Heat de Stockton dans la Ligue américaine.

Nielsen a pour sa part disputé huit matchs avec les Marlies cette saison, amassant trois mentions d’aide.

Panarin se plaît, mais refuse de négocier

Selon son agent, Artemi Panarin est « très heureux » à Columbus cette saison, mais le futur joueur autonome sans compensation n'est toujours pas prêt à négocier un contrat avec les Blue Jackets.

L'agent Dan Milstein a confimé lundi que Panarin devrait amorcer des discussions préliminaires avec les Jackets au cours du prochain mois.

« Nous allons nous asseoir quand Artemi sera prêt », a révélé Milstein. « Nous sommes contents de la façon dont les choses se passent cette saison. Nous allons en discuter. Pour l'instant, il n'y a pas de pression sur l'équipe. Il s'agit simplement de gagner. »

Panarin deviendra libre comme l'air le 1er juillet s'il ne réussit pas à s'entendre avec Columbus, tout comme son compatriote Sergei Bobrovsky.

Bob McKenzie, de TSN, a révélé que Panarin pourrait obtenir jusqu'à 10 millions de $ en salaire sur le marché des joueurs autonomes. Deux fois auteurs de 30 buts dans l'uniforme des Blackhawks, Panarin en a inscrit 27 la saison dernière, sa première dans l'uniforme des Jackets.

Cette saison, le Russe mène les siens avec 6 buts et 20 aides en 23 rencontres.

Quick est prêt pour un retour

Les Kings de Los Angeles ont retiré le nom du gardien Jonathan Quick de la liste des blessés. La formation californienne a cependant inscrit l'attaquant Trevor Lewis sur la liste des blessés, alors que Peter Budaj a été cédé dans la Ligue américaine.

Quick a raté les 12 derniers matchs des siens en raison d'une blessure au bas du corps. Il n'a pas signé de victoire en quatre matchs cette saison.

L'infirmerie des Bruins n'aurait pas d'autres patients

Les Bruins parviendront-ils à disputer une rencontre sans que l'infirmerie ne se remplisse davantage?

Le défenseur Kevan Miller pourrait rejoindre ses coéquipiers après avoir été atteint à la gorge par une rondelle lors du match de lundi contre les Maple Leafs de Toronto.

L’entraîneur-chef Bruce Cassidy a indiqué que les rayons X n’avaient montré aucune blessure sérieuse et Miller reviendrait à Boston dans la journée.

Ce dernier a été forcé de rater quelques semaines cette saison après avoir bloqué un tir avec sa main.

De son côté, Jake DeBrusk devrait aussi bien se porter après avoir été atteint par un tir de son coéquipier Danton Heinen derrière la tête. DeBrusk a enregistré 10 buts et 2 mentions d’aide en 24 matchs cette saison.

Premier match de Strome avec les Hawks

Dylan Strome jouera son premier match dans l'uniforme des Blackhawks ce soir.

Le troisième choix au total du repêchage de 2015 a été acquis des Coyotes dimanche, en retour de Nick Schmaltz.

Il devrait jouer sur le même trio qu'Alex DeBrincat, son ancien coéquipier dans le hockey junior.

L'autre nouveau venu, Brendan Perlini, jouera également.

Chris Kunitz et Andrea Martinsen seront laissés de côté.

Palat n'est pas tout à fait prêt

Ondrej Palat devra prendre son mal en patience.

L'attaquant du Lightning de Tampa Bay espérait effectuer un retour contre les Ducks d'Anaheim ce soir, mais il devra encore attendre.

Palat a raté les 15 derniers matchs des siens en raison d'une blessure au bas du corps.

Il avait bloqué un tir de Nick Holden, des Golden Knights de Vegas.

Puljujarvi monte sur la deuxième ligne

Le nouvel entraîneur des Oilers d'Edmonton, Ken Hitchcock, semble bien avoir l'intention de donner une véritable chance à Jesse Puljujarvi.

Ce dernier jouera sur le deuxième trio ce soir face aux Stars de Dallas. Il sera accompagné de Drake Caggiula et de Ryan Nugent-Hopkins.

Puljujarvi jouera un second match depuis son rappel de la Ligue américaine.

En 105 matchs en carrière dans la LNH, il a récolté 14 buts et 15 mentions d'aides.