PARIS – Le cycliste britannique Chris Froome a affirmé samedi que son processus de guérison serait « long », trois jours après sa chute à l'entraînement qui lui a causé de multiples fractures et l'a forcé à renoncer au Tour de France.

« Le chemin de la guérison sera long, mais il commence maintenant et je suis tout entier dédié à mon retour au sommet », a déclaré le quadruple vainqueur de la Grande Boucle, cité dans un communiqué de son équipe Ineos (ex-Sky).

« Même si c'est un revers, et un fameux, je me concentre sur l'avenir », a positivé Froome, avant de remercier « tous ceux qui ont envoyé leurs meilleurs vœux (de guérison, NDLR) depuis la chute ».

Piégé mercredi par une rafale de vent alors qu'il était en reconnaissance avant le contre-la-montre du Dauphiné, Froome (34 ans) a été opéré de multiples fractures, au fémur droit et au coude droit ainsi qu'aux côtes.

Vendredi, le Pr Rémi Philippot, membre de l'équipe de chirurgiens l'ayant opéré deux jours plus tôt, avait jugé que son « état global (évoluait) favorablement ».

« Nous vérifions qu'il n’y a pas de lésions secondaires qui apparaissent », avait ajouté le médecin, pour qui Froome ne devrait pouvoir reprendre la compétition que « d'ici six mois ».

Le cycliste britannique est hospitalisé au CHU de Saint-Étienne depuis sa chute.