COFFS HARBOUR, Australie – Les organisateurs du Rallye d'Australie ont annoncé mardi l'annulation de l'épreuve, dernière manche du Championnat du monde des rallyes WRC 2019, en raison des feux de brousse qui font rage près du site de Coffs Harbour en Nouvelle-Galles du Sud (sud-est).

Conséquence de cette annulation, l'équipe sud-coréenne Hyundai remporte le premier titre de son histoire chez les constructeurs, grâce à ses 18 points d'avance sur Toyota.

Le Français Sébastien Loeb, nonuple champion du monde, a participé à six épreuves pour le constructeur sud-coréen en 2019.

« C'est le résultat de nombreuses années de travail acharné de la part de tout le monde chez Hyundai Motorsport », a réagi le patron de l'équipe Andrea Adamo.

« Cette saison a été incroyablement compétitive et nous espérions pouvoir nous battre jusqu'à la fin, mais nous pouvons tous être fiers de toutes nos réalisations individuelles en tant que membres de l'équipe, ce qui en fait une belle victoire collective », a indiqué celui qui a remplacé Michel Nandan en janvier dernier.

En WRC2, l'une des catégories inférieures, c'est le Français Pierre-Louis Loubet (Skoda), 22 ans, qui s'offre le titre, avec notamment deux victoires au Portugal puis en Sardaigne.

Le rallye devait se tenir de jeudi à dimanche et son parcours avait déjà été raccourci par précaution, alors que le pays lutte pour contrôler les très importants incendies qui ont déjà causé la mort de trois personnes.

« Il n'est pas judicieux d'organiser le rallye compte tenu de l'intérêt supérieur représenté par la sécurité de toutes les personnes impliquées dans l'épreuve et, bien entendu, de toute la communauté plus largement », a déclaré dans un communiqué Andrew Papadopoulos, le président du Rallye d'Australie.

« Nos pensées vont à la population de Nouvelle-Galles du Sud, et notamment aux personnes ayant perdu des êtres chers, leurs emplois et leurs foyers suite aux incendies dans le nord de l’État », a-t-il souligné.

« Nous remercions toute la communauté du rallye pour son soutien et sa compréhension », a ajouté Papadopoulos.

Chez les pilotes, l'Estonien Ott Tänak (Toyota) avait déjà été titré il y a trois semaines à l'issue du Rallye de Catalogne, décrochant lui aussi sa première couronne mondiale.

Tänak, qui va rejoindre Hyundai l'an prochain, termine donc au classement général devant le Belge Thierry Neuville (Hyundai), deuxième pour la cinquième fois de sa carrière en WRC et pour l'instant jamais sacré, et le Français Sébastien Ogier (Citroën), qui était sextuple champion du monde en titre au début de cette saison.

Des milliers de pompiers ont été déployés mardi dans l'est de l'Australie pour faire face aux incendies qui devraient s'intensifier en raison d'une combinaison de facteurs : des vents violents, des températures caniculaires et une végétation sèche.

Alors que des dizaines de feux de brousse n'étaient toujours pas maîtrisés, des températures atteignant les 40 degrés et des vents soufflant à 60 km/h sont attendus dans certaines régions de l'État de Nouvelle-Galles du Sud.