DURHAM, Caroline du Nord - Le commissaire de la Ligue Can-Am de baseball indépendant Miles Wolff a annoncé mercredi que les quatre formations de la Ligue Can-Am allaient évoluer dans une division de l’Association américaine de baseball indépendant en 2014.

Les joueurs de la Can-Am vont également participer au Match des étoiles de l’Association américaine, qui aura lieu le 29 juillet à Winnipeg, au Manitoba. Pour une troisième saison, des matchs interdivisions seront disputés entre les formations de la Can-Am et de l’Association américaine.

Quatre formations feront partie de la division Can-Am en 2014, soit les Capitales de Québec, les Aigles de Trois-Rivières, les Jackals du New Jersey et les Boulders de Rockland. L'Association américaine comptera ainsi 12 équipes cet été.

Un appel conférence doit avoir lieu en début de semaine prochaine afin de déterminer le format des séries éliminatoires. Les divisions Nord, Centrale et Sud de l’Association américaine débuteront leur calendrier de 100 matchs le 17 mai, tandis que la division Can-Am débutera son calendrier de 96 rencontres le 23 mai. Le calendrier des Capitales devrait être dévoilé d’ici la fin de la présente semaine.

« La Ligue Can-Am est très heureuse de continuer son alliance avec l’Association américaine. Nous assistons à une belle rivalité entre les formations du centre des États-Unis et du Canada et nous croyons que nous jetons les bases pour une croissance du circuit en 2015 et après », a commenté le commissaire Wolff. Or, on sait déjà que la ville d’Ottawa joindra les rangs de la Can-Am en 2015. D’autres villes ont également manifesté leur intention d’aligner une équipe en 2015.

Le circuit, qui a débuté ses opérations sous le nom de Ligue Northern en 1995, célébrera son 20e anniversaire en 2014. La Ligue Can-Am a été connue sous ce nom en 2005, en l’honneur de la Ligue Can-Am originale ayant existé de 1938 à 1952. L’Association américaine a connu une renaissance en 2006 lorsque les équipes de la Ligue Northern et de la Ligue centrale ont uni leurs destinées. L’Association américaine originale a été fondée en 1901 et comptait dans ses rangs les marchés de St Paul, Kansas City et Wichita, qui sont toujours membres du circuit en ce moment.

Portrait des divisions de l’Association américaine en 2014 :

Division Can-Am : Capitales de Québec, Aigles de Trois-Rivières, Boulders de Rockland et Jackals du New Jersey

Division Nord : RedHawks de Fargo-Moorhead, Saints de St. Paul, Goldeyes de Winnipeg et Canaries de Sioux Falls

Division Centrale : RailCats de Gary, T-Bones de Kansas City, Saltdogs de Lincoln et Explorers de Sioux City

Division Sud : Sox d’Amarillo, AirHogs de Grand Prairie, Lemurs de Laredo et Wingnuts de Wichita.