Un texte de Louis-Michel Lelièvre

 

Originaire du Saguenay, Mathieu Bouchard-Lapointe, mieux connu sous le nom de Matt Angel, est un des lutteurs québécois les plus en vue dans les dernières années. Ayant roulé sa bosse partout au Québec, en Ontario et dans les Maritimes depuis le début de sa carrière, Angel a atteint un nouveau sommet en décembre dernier en ayant la chance de lutter aux États-Unis pour la première fois de sa carrière, et pas dans n’importe quel gala.

 

Le 15 décembre dernier au ECW Arena de Philadelphie, Matt Angel a affronté le lutteur américain LSG à l’occasion de l’événement Final Battle Fallout de la Ring of Honor, l’une des fédérations de lutte les plus importantes aux États-Unis qui a notamment accueilli dans ses rangs Kevin Owens, Sami Zayn et Seth Rollins avant que ceux-ci ne deviennent des vedettes de la WWE. D’ailleurs, deux jours avant le combat de Matt Angel, la ROH couronnait PCO, un autre québécois, comme champion du monde de leur fédération : une bonne fin de semaine pour nos deux représentants du Québec.

 

ContentId(3.1358503):Matt Angel c. LSG à la ROH
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Pour ceux qui ne connaissent pas Matt Angel, au moment du reportage, il était champion mondial de la IWS en plus de détenir le titre de la NSPW-Maritimes. Depuis ce temps, il a perdu le titre NSPW-Maritimes, mais il détient toujours le championnat mondial de la IWS. De plus, il a tout récemment remporté le championnat mondial de la NSPW en défaisant Markus Burke au théâtre le Diamant. Plus tôt dans sa carrière, il a été le champion mondial de la C4 à Ottawa jusqu’au début de l’année 2019 et il a détenu les ceintures par équipe de cette fédération en compagnie de Kobe Durst au cours de l’été 2019. Il a détenu les titres par équipe de la NSPW avec son coéquipier Travis Toxic pendant plus de sept mois entre octobre 2018 et mai 2019.

 

Ensuite, il a été champion « junior heavyweight » de la NSPW pendant plus de 300 jours en 2016 et 2017, en plus de détenir le championnat canadien de la IWS d’octobre 2017 à mai 2018. En compagnie de Travis Toxic et de Marko Estrada, il forme l’équipe « Untouchables », équipe qui fait énormément réagir tous les amateurs de lutte québécoise.

 

Après avoir démontré de très belles choses lors de nombreux combats au Québec face à des vedettes internationales comme Pete Dunne, Cedric Alexander, Rob Van Dam ou encore David Starr, Matt Angel était prêt à faire son nom aux États-Unis.

 

Nul doute pour Matt Angel, son rêve est de pouvoir vivre uniquement de la lutte et le fait de lutter chez nos voisins du sud est un pas dans la bonne direction pour lui. Non seulement pour se faire connaître auprès de ses collègues américains et auprès des dirigeants de fédérations, mais également pour que le public apprenne à connaître Matt Angel.  

 

Le champion mondial de la IWS et de la NSPW prend l’entraînement physique très au sérieux pour s’assurer d’être au sommet de sa forme à chaque fois qu’il met les pieds dans un ring de lutte. Selon lui, il serait impossible pour un lutteur d’accomplir ses rêves en négligeant l’entraînement.

 

Angel n’a pas simplement joué de chance en ayant l’opportunité d’aller combattre pour la ROH aux États-Unis, il a travaillé fort pendant de nombreuses années sur la scène indépendante québécoise, il a subi plusieurs échecs, il s’est relevé et il a continué à travailler fort pour prouver qu’il est l’un des meilleurs lutteurs de la province, et ce à seulement 25 ans.

 

Jean-François Kelly, celui qui a rendu possible ce combat de Matt Angel à la ROH, a eu la chance de s’entretenir avec le principal intéressé et son adversaire LSG avant leur combat du 15 décembre dernier. Notre expert Jean-Francois Kelly tenait à présenter au grand public un lutteur indépendant du Québec sur le ring de la ROH qui est diffusé à RDS. Matt Angel fut un choix logique puisqu’il est, tel que mentionné plus tôt, l’un des meilleurs du Québec.

 

* Ce reportage de Jean-François Kelly, en vidéo ci-haut, a été réalisé par Dany Foster.