Édimbourg, Écosse – L'Angleterre s'est relancée dans le Tournoi des six nations en battant l'Écosse à l'arraché (13-6) dans un match rendu compliqué par les conditions météorologiques, samedi à Édimbourg.

Avec 5 points à égalité avec le pays de Galles, l'Angleterre prend provisoirement la troisième place de la compétition dominée par l'Irlande (9 points), avant le France-Italie de dimanche, alors que l'Écosse est 5e avec deux points de bonus défensifs en deux matchs.

Cette 149e Coupe Calcutta aura livré un match rugueux sous une pluie discontinue et un vent violent mais intermittent qui explique en partie le nombre incalculable de maladresses dans le jeu au pied.

À la main les deux équipes n'ont pas été plus performantes, ce qui explique qu'à un peu plus de 10 minutes de la fin le score était encore de 3-3.

Incapables d'enchaîner les temps de jeu, les Écossais se sont enfermés dans un défi physique totalement stérile face à des Anglais toujours aussi organisés en défense, arrivant à pourrir toutes les sorties de balles.

Au final, c'est en se montrant un peu plus réalistes que leurs hôtes et en profitant d'une mêlée à 5 mètres concédée par un Stuart Hogg décidément à la peine sur ce début de tournoi dans sa tenue toute neuve de capitaine, qu'ils ont fait basculer le match.

Le talonneur remplaçant Ellis Genge a été poussé par Tom Curry et Mario Itoje au-delà de la ligne (10-3, 69e), avant qu'une pénalité de chaque côté vienne garnir un peu le maigre tableau d'affichage.

Une victoire importante mais loin d'être convaincante pour les Anglais battus par la France dimanche dernier (24-17).

Décevants dans l'animation avec une charnière Heinz-Ford aux choix parfois contestables, les Anglais s'en sont remis à la puissance de leurs avants pour contenir des Écossais pas plus inspirés.

Eddie Jones a de l'ordre à remettre chez les vice-champions du monde avant la réception du leader Irlandais dans quinze jours pour un tournant important dans la compétition.

L'Écosse, elle tentera d'engranger un premier succès en Italie.