LES JOUEURS SUR LE MARCHÉ

Les Devils du New Jersey ont échangé leur capitaine Andy Greene aux Islanders de New York et Blake Coleman au Lightning de Tampa Bay, dimanche.

Les Devils ont d'abord annoncé en fin d'après-midi qu'ils avaient envoyé Greene aux Islanders en retour du défenseur David Quenneville et d'un choix de deuxième tour au repêchage en 2021, avant de confirmer l'échange de Coleman un peu plus tard. En retour, ils ont obtenu du Lightning le jeune attaquant de 19 ans Nolan Foote et le choix de première ronde des Canucks de Vancouver, préalablement acquis, lors du prochain repêchage.

Âgé de 37 ans, Greene a évolué durant 14 saisons avec les Devils, amassant 49 buts et 197 passes en 923 matchs. Il a été nommé capitaine de l'équipe en 2015, devenant ainsi le 11e capitaine de l'organisation.

Greene, qui a récolté 11 points en 53 rencontres cette saison, deviendra joueur autonome sans compensation au terme de la saison. Il retrouvera le président et directeur général des Islanders Lou Lamoriello, qui lui a fait signer son tout premier contrat professionnel à titre de joueur autonome non repêché.

Coleman, choix de troisième ronde des Devils en 2011, a disputé 237 rencontres dans l'uniforme du New Jersey. Il a récolté pour sa part 31 points, dont 21 buts, en 57 rencontres cette saison.

La formation du New Jersey recevra le premier choix de Vancouver en 2020 ou 2021 selon les conditions établies dans la transaction impliquant J.T. Miller le 22 juin 2019 entre le Lightning et les Canucks. Si les Canucks ne participent pas aux séries lors de la saison 2019-2020, le choix de premier tour sera celui de 2021.

Les Devils auront ainsi huit choix lors de la prochaine séance de repêchage, dont trois choix de première ronde.

Quenneville devra pour sa part se rapporter au club-école des Devils, les Devils de Binghamton, dans la Ligue américaine de hockey. En 18 matchs avec les Sound Tigers de Bridgeport cette saison, il a inscrit un but et cinq mentions d'aide.