WELLINGTON, Nouvelle-Zélande - L'entraîneur-chef des All Blacks, Ian Foster, a laissé savoir qu'il allait accepter une diminution salariale, samedi, lors d'une entrevue à la radio.

Foster a indiqué que les joueurs emboîteraient le pas, alors que l'Association de rugby de Nouvelle-Zélande réduit ses dépenses pendant que les compétitions professionnelles sont suspendues en raison de la pandémie de COVID-19.

Lors de l'entretien à la station Newstalk ZB, Foster a confirmé que lui et d'autres entraîneurs avaient accepté une diminution salariale substantielle tant que les revenus de l'association de rugby sont affectés. Il n'a pas donné de pourcentage.

« Notre personnel d'entraîneurs a subi une importante diminution. Nous l'avons déjà acceptée, a-t-il affirmé. Au rugby, quand il n'y a aucun match, il n'y a aucun revenu. Il y a eu beaucoup de coupes dans des programmes et des réductions salariales. »

Foster a dit avoir parlé à plusieurs joueurs des All Blacks, qui acceptent les réductions salariales et qui sont prêts à faire ce sacrifice.

« C'est un processus différent pour les joueurs, mais je sais qu'ils sont prêts à faire cet effort aussi, a-t-il ajouté. Ce sera finalisé au cours des prochains jours. C'est simplement une question de travail afin que tous les niveaux de joueurs soient traités équitablement. »

Les joueurs et entraîneurs de plusieurs sports professionnels de partout dans le monde ont déjà accepté des réductions salariales pendant que les activités de leurs ligues sont suspendues. Foster a déclaré que l'Association de rugby de Nouvelle-Zélande a été durement touchée par cet arrêt de jeu.

« C'est terrible quand tu ne peux pas jouer, a souligné Foster. Nous sommes dans une industrie à coûts élevés et à revenus élevés. Lorsque les revenus meurent, il ne reste que les coûts élevés. C'est une évidence. Il va y avoir de la douleur. »