Au cours de la semaine qui s'amorce, les activités de la Ligue de hockey midget (M18) AAA du Québec reprendront graduellement avec le début des pré-camps pour chacune des quinze formations du circuit Lévesque.

On se rappellera que les activités de la saison 2019-2020 ont arrêté brusquement le 12 mars dernier en raison de la pandémie de COVID-19 alors que huit équipes se disputaient la victoire au deuxième tour des séries éliminatoires de la Coupe Jimmy-Ferrari. On connaît la suite après la suspension, l’annulation complète de la fin de saison, incluant celle de la Coupe Telus 2020 qui devait être présentée à Saint-Hyacinthe, était annoncée.

Après plus de quatre mois de confinement et de restrictions de toutes sortes, la vie reprend son cours, sans pour toutefois que l’ennemi soit disparu, et ce, avec on l’aura deviné des façons de faire différentes. La relance du hockey n’y échappe pas et le succès de sa reprise se retrouve dans un plan de retour au jeu en 6 étapes présenté par les dirigeants de Hockey Québec et accepté par la Santé publique québécoise en juin dernier.

C’est ainsi que les pré-camps des équipes, qui généralement se déroulent au printemps, s’amorceront au cours des prochains jours, suivis des camps de sélection la semaine suivante. La Ligue midget AAA a ainsi opté de permettre à ses équipes d’accéder à la phase 5 du plan de relance afin de permettre à celles-ci de former ses équipes lors des camps de sélection en prévision de la phase 6 qui nous l’espérons coïnciderait avec le début de la saison régulière prévu le vendredi 11 septembre prochain.

Afin de faciliter le traçage des individus en cas de contagion, les équipes formeront des groupes de 10 joueurs + 1 gardien de but qui resteront ensemble durant chaque phase du pré-camp et du camp de sélection (formation de « bulles »). Chaque groupe pratiquera et jouera les matchs (intra-équipe et pré-saison) ensemble jusqu’aux prochaines coupures. Après les coupures, les équipes formeront d’autres groupes (bulles) pour l’étape de la sélection suivante. Les directives resteront les mêmes à chacune des étapes. Le calendrier des matchs pré-saison débutera le 17 août.

Pour le bon fonctionnement de cette relance, il est impératif que les règles de distanciation sociale et les règles sanitaires et d’hygiène en vigueur soient respectées par tous les participants - joueurs et personnel hockey - ainsi que les accompagnateurs. Il en va de la santé et de la sécurité de tous.