La Ligue de hockey midget AAA du Québec a suspendu ses activités de la saison 2020-2021 à la suite de la décision du gouvernement du Québec de retarder au 14 septembre la reprise du programme sport-études.

La ligue en a fait l'annonce samedi, ajoutant que les camps de sélection en cours depuis la mi-août seront suspendus à compter de lundi.

Dans un communiqué publié sur le site internet de la ligue, le président Yanick Lévesque a indiqué que son circuit avait travaillé conjointement avec Hockey Québec depuis le début de la pandémie de COVID-19. Des comités de travail ont été mis en place pour mener à bien le retour au jeu.

« Depuis le début de la pandémie COVID-19, la direction de la Ligue midget AAA travaille conjointement avec Hockey Québec. Plusieurs comités de travail ont été mis sur pieds au cours des cinq derniers mois afin de bien planifier le retour au jeu », a indiqué le président de la ligue, M. Yanick Lévesque. « À la mi-août, nous avons amorcé les camps de sélections de nos quinze formations en conformité avec la phase 5 du plan de relance de Hockey Québec et tout s’est très bien déroulé depuis. »

« Toutefois, en date d’aujourd’hui, tel que demandé par le Gouvernement du Québec de reporter le début des activités sports-études au 14 septembre, la Ligue a pris la décision de respecter la demande du premier ministre et de suspendre ses activités à compter de lundi, et ce, pour les deux prochaines semaines », a poursuivi le président du circuit.

Les camps de sélection des 15 équipes de la Ligue midget AAA se sont amorcés à la mi-août, et ce, en conformité avec la cinquième phase du plan de relance de Hockey Québec. Ils seront toutefois suspendus afin de respecter la demande du premier ministre de la province, François Legault.

La saison 2020-21 marque le 45e anniversaire de la Ligue midget AAA, la plus ancienne ligue midget AAA au Canada.

Le circuit avait déjà préparé certains événements pour souligner cet anniversaire, mais certaines activités prévues au programme ont été annulées, dont le Challenge M18 AAA, qui était prévu en décembre au Saguenay.

« Il faut rappeler que la ligue a comme mandat de s'assurer que tous ses joueurs, entraîneurs, administrateurs et bénévoles évoluent dans un milieu sain et sécuritaire. C'est la raison pour laquelle nous allons respecter la demande du premier ministre. Si tout va bien, nous reprendrons nos activités le 14 septembre prochain, selon les règles de Hockey Québec », a conclu Lévesque.