Le Canada observait le duel entre la Lettonie et la Suisse d’un œil très attentif puisqu’il affrontait le gagnant de ce match. Comme plusieurs, les Canadiens ont dû être surpris du résultat de la rencontre présentée au Palais de glace Bolchoï.

La Lettonie a créé jusqu’ici la plus grande surprise du tournoi olympique de hockey masculin en défaisant la Suisse 3-1, mardi, pour accéder aux quarts de finale des Jeux olympiques de Sotchi.

Les Lettons doivent une fière chandelle à leur gardien, Edgars Masalskis, qui a été solide devant la cage des siens. Le portier a repoussé 32 rondelles et il a réalisé l’un des plus beaux arrêts de la compétition de hockey masculin.

Avec ce gain - son premier à Sotchi -, la Lettonie s’assure d’améliorer le meilleur résultat de son histoire aux Jeux olympiques, qui était une neuvième place en 2002 à Salt Lake City.

Oskars Bartulis a ouvert la marque à la neuvième minute du match. La Lettonie, qui est dirigé par l’entraîneur-chef des Sabres Ted Nolan, a ensuite doublé son avance sur un but de Lauris Darzins en avantage numérique, toujours lors du premier vingt. Darzins a ajouté son deuxième du match dans un filet désert en fin de troisième période.

Martin Pluss a ensuite réduit l’écart à un but avec 4:59 à faire au deuxième engagement en déjouant Masalskis. Jonas Hiller avait préservé le retard de deux buts tout juste avant que son équipe marque avec deux arrêts coup sur coup.

Les deux buts accordés par Hiller étaient les premiers accordés par le gardien suisse au cours du tournoi olympique.

Le gardien des Ducks n’a rien à se reprocher dans cette défaite. Il a gardé sa formation dans le match avec des arrêts importants, dont un contre le seul joueur de la LNH des Lettons, Zemgus Girgensons.

Edgars MasalskisAvant de céder, Masalskis (photo) avait préalablement réussi un arrêt spectaculaire de la mitaine sur un tir de l’enclave d’Andres Ambuhl.

Il s’agit d’une revanche pour la Lettonie qui s’était inclinée par la marque de 1-0 face à la Suisse en ronde préliminaire.

Les Lettons n'auront que quelques heures pour célébrer cette victoire historique puisque le match de quart de finale contre le Canada aura lieu mercredi, à midi heure du Québec.

Pour les Suisses, il s'agit d'une vive déception après avoir terminé la ronde préliminaire avec une fiche de deux gains et une défaite. La Suisse a pris le deuxième rang du Championnat du monde en 2013.