La performance de six points de Quinton Byfield retenait encore l'attention, au lendemain du gain de 10-0 d’Équipe Canada junior contre la Suisse.

Ses coéquipiers sont heureux de le voir récompensé. Le deuxième choix au total au dernier repêchage a fait face à beaucoup de pression et de critiques au cours des dernières semaines.

« Nous sommes très contents pour lui. Nous avions besoin de son apport, a mentionné son coéquipier Dylan Cozens. Il a eu un gros match. Ce n'est qu'un début. Il est tellement gros dans les coins. »

« C'est un homme parmi les garçons. Il a les muscles, mais aussi les mains. Ça lui permet de créer beaucoup d'attaque dans des espaces restreints », a-t-il ajouté.

« C'est un gros gaillard qui patine très bien, a précisé l’espoir du Canadien Kaiden Gühle. Je suis content qu'il soit dans mon équipe et pas du côté de l'adversaire. »

Cozens a également connu un match de six points contre l'Allemagne et se bat pour le premier rang des pointeurs du tournoi.

Si on ajoute ses points de l'an dernier, l'espoir des Sabres de Buffalo totalise 18 points, ce qui le place au 9e rang de l'histoire d'équipe Canada junior.

Sa performance était déjà très bonne l'an dernier, mais il se sent encore plus mature et confiant cette année.

« J'ai amélioré mon jeu dans son ensemble. Je bouge mieux la rondelle et j'ai confiance lors de mes entrées de zone. J'essaie de créer des chances de marquer », a tenu le principal intéressé.

L’entraîneur-chef André Tourigny est satisfait de la progression de son groupe. Les joueurs de leur côté, trouvent que la chimie se développe très bien à la veille du premier véritable test du tournoi.

Le Canada était invaincu contre les trois premiers adversaires qu'il a affrontés. La fiche contre la Finlande est moins étincelante, mais on parle quand même de seulement 9 défaites en 38 matchs dans l'histoire du tournoi. L'an dernier, le Canada a vaincu la Finlande 5-0 en demi-finale.