Sommaire

MONTRÉAL - Devon Levi a enfin été testé au Championnat mondial junior, mais le gardien montréalais a fermé la porte à ses rivaux et a permis au Canada d'accéder au carré d'as.

Levi a repoussé 29 lancers, Dylan Cozens a inscrit un but et une aide lors d'une soirée plus difficile de l'offensive et le Canada a vaincu la République tchèque 3-0, samedi, lors des quarts de finale.

Le Canada, champion en titre du tournoi, devait attendre le résultat du dernier match de la journée entre les États-Unis et la Slovaquie avant de connaître l'identité de son adversaire lors des demi-finales. La Russie et la Finlande étaient aussi en attente.

Les représentants de l'unifolié avaient été dominants contre la Finlande à leur dernière sortie en tour préliminaire. Ils ont eu plus de difficulté à faire rouler le moteur à plein régime face aux Tchèques.

« Je préfère un match comme celui-ci où nous avons dû travailler fort, où nous avons été mis sous pression, a déclaré l'entraîneur-chef du Canada, André Tourigny. Les joueurs étaient frustrés sur le banc. Ils voulaient provoquer quelque chose, mais ce n'était pas facile. »

« C'est bon d'avoir vécu ça. Je me répète, mais vous allez toujours faire face à de l'adversité au Mondial junior. Je suis content que nous l'ayons surmontée ce soir. »

Connor McMichael a aussi récolté un but et une aide, tandis que Bowen Byram a été l'auteur de l'autre but du Canada. Peyton Krebs a été crédité de deux aides.

Levi s'est occupé du reste. Il a fait face à au moins 20 tirs pour une première fois au cours du tournoi, mais il a été parfait. Il a réussi son deuxième blanchissage en cinq sorties.

« C'était amusant d'être occupé en première période, a déclaré Levi. Ça faisait différent des autres matchs où c'était plus difficile de rester concentré. Cette fois-ci, c'était facile de s'amuser. »

En ce qui concerne Cozens, il s'agissait pour lui de son septième but du tournoi, bon pour le premier rang des buteurs à Edmonton.

Nick Malik a stoppé 22 lancers devant le filet des Tchèques, qui n'ont pas gagné de médaille au Mondial junior depuis qu'ils ont décroché le bronze en 2005.

« Le match a été influencé par les deux buts rapides en première période », a souligné l'entraîneur-chef de la République tchèque Karel Mlejnek, par le biais d'un interprète.

« Le Canada a très bien joué pour ne pas nous donner de chances de revenir dans le match. »

L'attaquant Alex Newhook n'était pas disponible pour le Canada en raison d'une blessure subie contre la Finlande, jeudi. Tourigny a mentionné que son état de santé serait réévalué de manière quotidienne. Le défenseur Jordan Spence avait été inséré dans la formation.

Trouver une façon

Pour une première fois au cours du tournoi, le Canada n'a pas marqué lors des cinq premières minutes de jeu. Cozens a toutefois cogné à la porte deux fois pendant les 30 premières secondes, mais Malik a difficilement résisté.

Cozens a eu sa revanche un peu plus tard, ouvrant la marque à 8:22. McMichael a lobé le disque vers Cozens, qui filait derrière la défensive tchèque. Son tir a dévié contre la mitaine de Malik avant de glisser derrière la ligne des buts.

Byram a doublé l'avance du Canada à 11:39, quatre secondes après la fin d'un avantage numérique. Il a récupéré une rondelle libre dans l'enclave, puis a déjoué Malik sous le bras droit.

Les Tchèques ont obtenu quelques occasions de répliquer avant la fin du premier vingt, mais ils se sont butés à Levi, solide après un début de rencontre plus chancelant.

Le Canada a resserré le jeu en deuxième période, tandis que les Tchèques ont aussi réussi à limiter les chances de leurs rivaux.

« Nous n'avions peut-être pas l'exécution des beaux jours, mais c'était correct, a dit Tourigny en évaluant le travail offensif de sa troupe. La transition n'était pas aussi rapide, ne nous bougions pas la rondelle assez rapidement. C'est rare que vous allez pouvoir vous donner 10 sur 10 dans tous les aspects. »

Byram est celui qui est passé le plus près de faire bouger les cordages à mi-chemin de l'engagement, mais son tir a atteint la barre transversale.

Levi a réussi son arrêt le plus difficile jusque-là un peu plus tard, étirant la jambière droite pour stopper un lancer de Martin Lang.

Le Canada a continué à limiter le temps de jeu des Tchèques à l'attaque lors du dernier tiers.

Il a fallu que Malik soit remplacé par un attaquant supplémentaire avec plus de cinq minutes à faire en temps réglementaire pour que les Tchèques réussissent à appliquer de la pression.

Levi a toutefois fermé la porte jusqu'à ce que McMichael marque dans un filet désert avec 2:49 à écouler.