Sommaire

La Finlande a effacé un retard de deux buts contre la Suède et a marqué dans les dernières secondes du match pour obtenir son billet pour les demi-finales grâce à une victoire de 3-2. Roni Hirvonen a profité d'une attaque sans relâche de la Finlande en fin de match pour pousser le disque au fond du filet et envoyer son équipe en demi-finale.

Après avoir connu une phase de groupe difficile, terminant au 3e rang du groupe B, la Suède croyait bien être dans le siège du conducteur en début de match avec un bon départ. Il s'agit uniquement de la deuxième fois en 16 ans que la Suède ne participera pas aux demi-finales du tournoi.

Le Suédois Lucas Raymond a d’abord sonné la charge pour la Suède avec un tir parfait dans le haut du filet. L’espoir des Red Wings a ensuite contribué au 2e but des siens, celui d'Elmer Soderblom, un autre espoir de Détroit. Soderblom a inscrit un but spectaculaire entre ses jambes pour une deuxième fois dans le tournoi pour doubler l'avance de la Suède.

Tout s'est écroulé par la suite pour la Suède, malgré le brio de son gardien de but Hugo Alnefelt, qui a répété les arrêts.

De l’arrière par deux buts, les Finlandais ont retrouvé leur rythme et ont réduit l’écart grâce à un but de Henri Nikkanen. La Finlande croyait bien avoir créé l’égalité quelques instants plus tard grâce à un but d’Aku Raty, mais la reprise vidéo a démontré que Juuso Parssinen était en situation de hors-jeu.

Ce n'était qu'une question de temps avant que la Finlande ne récidive. C'est finalement le capitaine Anton Lundell qui est parvenu à créer l’égalité en troisième période.

Tout semblait indiquer que le match allait se terminer en prolongation, mais la Finlande a attaqué dans la zone de la Suède en fin de match et Roni Hirvonen a joué les héros.

Plus de détails à venir.