Les images ont marqué les esprits au terme de la finale du Championnat du monde junior alors que le Canada s’est incliné 2 à 0 devant les Américains.

Pendant que les joueurs des États-Unis célébraient d’un côté de la patinoire, la douleur était vive du côté canadien. Il était possible toutefois d’apercevoir l’attaquant québécois Jakob Pelletier aller voir chacun de ses coéquipiers pour leur offrir une accolade.

Le principal intéressé est revenu sur ce moment lors d’une entrevue accordée à l’Antichambre alors que pour lui, c’était tout naturel de s’assurer que ses coéquipiers réalisent qu’ils pouvaient quitter la bulle d’Edmonton la tête haute avec la médaille d’argent.

« Sur le moment, je ne pensais pas que ça allait faire un gros buzz. Je voulais être là pour eux. C’était important pour moi afin de leur dire que nous avions connu un bon tournoi », a souligné l’attaquant de 19 ans.

Deux semaines après ce revers, le goût amer est encore présent pour Pelletier. Il a rappelé que pour certains, il s’agissait en fait de la dernière fois qu’ils avaient la chance de représenter leur pays sur la scène internationale. De passer si près de la médaille d’or après avoir connu un bon tournoi ajoute à la déception.

« C’est peut-être la dernière fois que nous jouions pour notre pays. Ce n’était pas facile c’est sûr », a-t-il mentionné.

« Je pense que ce n’est pas de la manière que nous voulions terminer. C’est encore dommage. »

« On s’est préparés de la même façon. Je crois qu’ils nous ont pris par surprise et je ne pense pas que la chance était de notre côté. Nous n’avons pas été capables de remonter la pente », a mentionné l'auteur de trois buts et quatre mentions d'aide dans le tournoi.

C’est avec sa médaille d’argent que Pelletier a quitté Edmonton pour se rendre à Calgary afin de participer au camp des Flames. Le choix de premier tour de l’équipe en 2019 n’a passé que deux jours au camp en raison des réalités avec le retour au jeu dans le circuit Bettman, mais cette expérience n’est certes pas perdue.

« C’était une très belle expérience alors que j’ai gagné en bagage. J’aurais aimé vouloir montrer ce que je pouvais avec un peu plus de temps », a-t-il souligné.

Maintenant de retour au Québec, Pelletier termine sa quarantaine afin de retrouver éventuellement ses coéquipiers des Foreurs de Val-d’Or. Alors que l’action reprend en fin de semaine du côté de la LHJMQ, le principal intéressé est d’avis que son équipe a tout ce qu’il faut pour atteindre les plus hauts sommets, selon ce que permettra la pandémie de la COVID-19.

« On y va pour la victoire. On ne sait pas s’il va y avoir une Coupe Memorial ou des séries, mais on se concentre sur une seule chose pour le moment et c’est de gagner. »

« Ça va nous donner une chance de jouer plus qu’en début de saison. C’est un plus pour nous et si on veut se préparer pour les séries, c’est ce qu’on souhaite », a-t-il ajouté au sujet du calendrier condensé.

En neuf matchs cette saison avec les Foreurs, Pelletier a amassé trois buts et 10 mentions d’aide.