La saga entre Roberto Luongo et les Canucks de Vancouver vient de prendre fin puisqu’il a été échangé aux Panthers de la Floride.

En retour, les Canucks mettent la main sur le gardien Jacob Markstrom. En 12 parties avec les Panthers cette saison, il a présenté un dossier de 1-6-3 et une moyenne de buts alloués de 3,52. Il a aussi séjourné dans la LAH avec le Rampage de San Antonio. Vancouver obtient aussi l'attaquant Shawn Matthias.

La Floride met aussi la main sur l'ailier Steve Anthony, qui évolue dans les rangs mineurs.

Les Canucks se sont engagés à assumer 15 % du salaire de Luongo dont le contrat se prolongera pendant encore huit saisons. À l'origine, le gardien avait signé un contrat de 12 ans de 64 millions.

« J’ai de la difficulté à trouver des mots présentement, je suis sous le choc et je ne m’y attendais pas », a commenté Luongo peu de temps après la confirmation de la transaction.

« Je suis content pour ma famille et moi-même sauf que ça demeure un peu triste de quitter Vancouver », a-t-il enchaîné.

« Les nouveaux propriétaires désirent gagner et l’équipe possède quelques jeunes intéressants », a mentionné Luongo à propos des Panthers.  

Adepte des médias sociaux, le nouveau gardien des Panthers a réagi avec humour sur son compte Twiter en publiant l'image d'un palmier.

La dernière tuile est venue du fait que Luongo n’a pas été choisi par l’entraîneur John Tortorella pour amorcer la Classique héritage au BC Place de Vancouver. L'entraîneur lui a préféré Eddie Lack.

« Nous obtenons un grand gardien, qui a fait ses preuves, a déclaré le directeur général des Panthers Dale Tallon en conférence téléphonique mardi soir. Jacob a beaucoup de potentiel, mais nous devions envoyer un message clair et les statistiques de Luongo sont époustouflantes. Il a déjà fait partie de la communauté et est très populaire dans le sud de la Floride. Et j'aime tout simplement ce qu'il peut apporter à l'équipe, puisqu'il nous offre de la stabilité, de l'expérience et une opportunité de gagner. Il faut y mettre le prix pour obtenir un joueur comme lui. »

Le gardien de 34 ans présente un dossier de 19-16-6 avec une moyenne de buts alloués de 2,38 avec un pourcentage d'arrêts de ,917 cette saison.

L’an dernier, tout le monde s’attendait à ce que Luongo soit échangé par les Canucks, mais c’est plutôt Cory Schneider qui avait trouvé preneur à la surprise de tous.

Luongo va donc retrouver Tim Thomas, le gardien qui avait aidé les Bruins de Boston à gagner la coupe Stanley en 2011 contre les Canucks. Thomas a accepté un contrat d'un an, mais son nom a été impliqué dans des rumeurs de transactions, dont la période se termine mercredi à 15 heures.