Qui aurait parié qu'après cinq semaines d'activités, ce seraient les défenseurs des Oilers d'Edmonton qui totaliseraient le plus de buts et de points dans la LNH ?
 
C'est pourtant la réalité, car les arrière-gardes de la troupe dirigée par Dave Tippett présente un dossier de 13-29-42 en 17 rencontres et le total de 13 buts est le sommet pour cette position, deux de plus que le Canadien de Montréal, dont les défenseurs ont une fiche de 11-24-35 en 15 parties et deux autres équipes, les Capitals de Washington (10-23-33 en 14 parties) et les Blues de St. Louis , dont la fiche est de 10-23-33 en 16 rencontres.
 
Au chapitre des points, c'est l'égalité avec les Canucks de Vancouver, dont les défenseurs affichent un rendement de 6-36-42, mais en 19 matchs joués.
 
Pourtant, rien ne s'annonçait facile pour cette équipe, car avant même que la saison ne débute, on signalait qu'Oscar Klefbom raterait la totalité de la saison 2020-2021, en raison d'une blessure à une épaule, sans oublier que le jeune Ethan Bear est présentement sur la liste des blessés, ayant raté huit rencontres, affichant un dossier de 0-2-2 en neur parties.
 
En l'absence de ces deux joueurs, Darnell Nurse, qui en est à sa 6e saison avec l'équipe, a produit des résultats supérieures aux attentes, lui qui totalise 13 points, dont six buts, un sommet dans la LNH (à égalité avec Jeff Petry, du Canadien) en 17 parties, ayant déjà surpassé sa fiche de l'an dernier, alors qu'il n'avait fait mouche qu'en cinq occasions, ayant eu un rendement de 5-28-33 en 71 rencontres et dont le sommet personnel est de 10, ayant réalisé l'exploit en 2018-2019, ayant eu une fiche de 10-31-41 en 82 parties.
 
Pour sa part, Tyson Barrie, signé comme joueur autonome, a une fiche de 3-11-14 en 17 parties.
 
Soulignons que l'an dernier, les défenseurs des Oilers avaient présenté un dossier global de 22-101-123 en 71 rencontres et leur total de 22 buts se retrouvait au 28e rang du circuit.
 
Malgré le brio offensif des défenseurs des Oilers, cette formation continue de concéder beaucoup de buts, ayant été victimes de 58 filets en 17 rencontres, une moyenne de 3,41 par rencontre, incluant six parties où ils ont alloué cinq buts ou plus, cinq filets en trois occasions et six buts, trois fois également.
----------------------------------------------------------
 La défense des Blackhawks de Chicago s'est replacée
 
Après avoir connu un début de saison horrible, les Blackhawks de Chicago sont de retour sur le chemin du succès, eux qui sont vraiment avares contre leurs adversaires depuis plusieurs matchs.
 
En effet, la formation dirigée par Jeremy Colliton, qui avait présenté un dossier de 0-3-1 dans ses quatre premiers matchs du calendrier, a rebondi avec un superbe rendement de 8-2-3 dans ses 13 derniers matchs disputés depuis le 22 janvier 2021.
 
L'attaque a fait du bon travail, marquant 41 buts lors des 13 parties, une moyenne de 3,15 par rencontre, mais c'est surtout la défense et les gardiens qui sont responsables de ce revirement, car suite à un total de 20 buts concédés dans les quatre premiers matchs (cinq dans chacune des quatre parties), les Blackhawks n'ont concédé que 31 buts lors des 13 dernières rencontres, une basse moyenne de 2,38 par match, ce qui une amélioration peu ordinaire avec la situation d'auparavant.
 
La formation de la ville des vents a réussi ce tour de force, malgré l'absence de son valeureux capitaine Jonathan Toews, qui n'a pas encore disputé un seul match cette saison, sans oublier que le défenseur Brent Seabrook n'a pas joué non plus, alors que d'autres joueurs sont présentement sur la liste des blessés, le défenseur Connor Murphy et les attaquants, Alexander Nylander, Zack Smith et Andrew Shaw.
 
Cette équipe possède une belle profondeur, car Duncan Keith, le vétéran défenseur, ne connaît pas un très bon début de saison, affichant un dossier de 0-5-5 avec un différentiel de moins quatre et un temps d'utilisation de 24:14 minutes dans ses 17 rencontres disputées.
 
Dans le cas des gardiens, c'est la recrue Kevin Lankinen (il aura 26 ans le 28 avril) qui semble avoir gagné la confiance de l'entraîneur-chef, car il a débuté 11 rencontres, affichant un dossier de 6-2-3 avec une moyenne de 2,49 et une efficacité de ,925, alors que Malcolm Subban a une fiche de 2-2-1 avec une moyenne de 2,65 et une efficacité de ,917 en quatre rencontres.
 
C'est un changement radical avec une expérience limitée, car l'an dernier, Robin Lehner et Corey Crawford étaient les deux gardiens réguliers de l'équipe.
 
Nous pourrions ajouter que les Blackhawks ont également retrouvé leur confiance à l'étranger, car affichant un dossier de 0-3-3 dans leurs six premiers matchs sur les patinoires adverses, ils ont une fiche de 3-0-0 dans leurs trois dernières rencontres sur ce plan, ayant triomphé trois fois en prolongation, deux fois par le score de 2-1, face aux Stars de Dallas, les 7 et 9 février et 3-2, face aux Red Wings de Detroit, lundi soir, la même équipe qu'ils affronteront ce soir, encore au Little Caesars Arena.
 
Soulignons que les Blackhawks sont présentement dans une séquence de six matchs de suite à l'extérieur, car suite au duel de ce soir, ils visiteront les Hurricanes de la Caroline, vendredi et samedi, et les Blue Jackets de Columbus, les 23 et 25 février.
 
Les difficultés se poursuivent pour les Red Wings de Detroit
 
Dans le cas des Red Wings de Detroit, qui ont terminé au dernier rang de la LNH en 2019-2020, ça ne va pas très bien, car ils ont une fiche de 4-10-3 (11 points) après 17 matchs, ce qui ressemble étrangement à l'an dernier, alors qu'ils avaient un dossier de 4-12-1 pour neuf points.
 
Ils avaient une fiche de 3-1-0 après quatre matchs, mais avaient eu un misérable dossier de 1-11-1 dans leurs 13 parties disputées du 12 octobre au 6 novembre 2019 et présentement, c'est un peu la même histoire, car après avoir eu un dossier de 2-2-0 dans leurs quatre premières parties, ils sont 2-8-3 dans leurs 13 dernières rencontres.