On peut dire que samedi soir, le Canadien de Montréal et les Maple Leafs de Toronto voulaient jouer un match rapidement et ce fut effectivement une rencontre avec très peu d'arrêts. 

En effet, la partie qui a été remportée 2-1 par le Canadien, n'a duré que 2 heures et 12 minutes, débutant à 19h14 et prenant fin à 21h26 et il n'y a eu que 35 mises en jeu, dont 18 remportées par les Leafs et le capitaine John Tavares a remporté 50% de ce total, ayant eu une fiche de 9-2 en 11 tentatives.
 
Ce total est le plus bas de la LNH cette saison et c'est la deuxième fois en quelques jours qu'une rencontre se déroule très rapidement, car jeudi dernier, les Ducks d'Anaheim et les Golden Knights de Vegas ont également joué un match rapidement et ce fut une autre rencontre avec très peu d'arrêts.
 
Cette partie qui a été remportée 1-0 par les Ducks n'a duré que 2 heures et 11 minutes, débutant à 19h07 et prenant fin à 21h18 et il n'y a eu que 36 mises en jeu, dont 20 remportées par les Ducks.
 
Cela fait seulement 12 mises en jeu par période, alors que la moyenne est près de 20 par tranche de 20 minutes.
 
Ce total de 35 mises en jeu dans le match du Canadien-Leafs, est l'un des plus bas depuis une dizaine d'années, car depuis 2010-2011, outre le match de jeudi dernier, le plus bas total sur ce plan a été 33 en deux occasions, le 8 mars 2011, dans une rencontre entre les Blackhawks de Chicago et les Panthers de la Floride, alors que les Blackhawks avaient remporté 19 des 33 confrontations, mais s'étaient inclinés 3-2, au BankAtlantic Center. Ce match n'avait duré que 2 heures et 3 minutes, débutant à 19h38 pour se terminer à 21h41.
 
L'autre rencontre a été disputé le 13 mars 2012, alors que les Flyers l'avaient emporté 3-0 sur les Devils du New Jersey, au Wells Fargo Center et ils avaient remporté 19 des 33 mises en jeu contre les Devils, dans un match qui avait débuté à 19h07 pour prendre fin à 21h19, une durée de 2h12.
 
Pour le plus haut total de mises en jeu dans un match régulier de 60 minutes durant cette période, c'est 88 et c'est arrivé le 20 février 2016, alors que les Bruins de Boston l'avaient emporté 7-3, face aux Stars de Dallas, au American Airlines Center, remportant seulement 39 des 88 confrontations, dans un match qui avait été d'une durée de près de trois heures (2h58), débutant à 19h07 pour se terminer à 22h05.
 
Pour les rencontres ayant nécessité de la prolongation, c'est arrivé le 20 janvier 2017, alors que les Predators de Nashville avaient triomphé 3-2, en tirs de barrage contre les Oilers d'Edmonton, à la Place Rexall, dans un match dans lequel les Predators avaient remporté pas moins de 52 des 88 confrontations.
 
Cette rencontre avait débuté à 19h07 pour prendre fin à 22h14, une durée de 3h07 minutes, incluant la prolongation et les quatre tirs de barrage, les Predators l'emportant 2-0 sur ce plan.
 
Les mises en jeu dans le match entre le Canadien et les Maple Leafs
 
Lors de la rencontre de samedi soir, voici un aperçu des 35 mises en jeu et leurs causes directes.
 
Les gardiens ont arrêté le jeu en 10 occasions, il y a eu neuf dégagements interdits, quatre rondelles lancées hors-glace, trois buts, deux hors-jeu, et une mise en jeu pour le début des trois périodes, une pénalité, un filet déplacé, une rondelle gelée et une rondelle frappée plus élevée que la hauteur permise.
 
Il y a des soirs où les officiels interviennent beaucoup, mais ce ne fut pas le cas samedi soir et le match a été intéressant du début à la fin, les deux équipes ayant offert un très bon spectacle.
 
Le prochain match du Canadien aura lieu samedi prochain, alors qu'il recevra la visite de ces mêmes Maple Leafs, au Centre Bell, mais ces derniers disputeront pas moins de trois matchs avant ce duel, les trois contre les Sénateurs (2) d'Ottawa, lundi, mercredi et jeudi, au Scoatiabank Arena.
 
LES 35 MISES EN JEU DE LA RENCONTRE
DÉBUT MATCH: 1
DÉBUT 2e PÉRIODE: 1
DÉBUT 3e PÉRIODE: 1
BUTS: 3
PÉNALITÉS: 1
GARDIENS, IMMOBILISATIONS: 10
DÉGAGEMENTS INTERDITS: 9
RONDELLES HORS-GLACE: 4
HORS-JEU: 2
FILETS DÉPLACÉS: 1
RONDELLES GELÉES: 1
RONDELLES AVEC BÄTON ÉLEVÉ: 1
 
-------------------------------------------------------
Quelle journée Scotiabank au Canada !
 
On peut dire que la journée canadienne de hockey Scotiabank s'est bien déroulée à travers le pays et les trois matchs disputés ont été vraiment particuliers.
 
En effet, les trois rencontres ont été très serrées et décidées sur le tard, deux parties prenant fin par un résultat de 2-1, alors que l'autre fut par un score de 3-1, avec un but marqué dans une cage déserte. Soulignons que les trois équipes qui ont triomphé, mettaient fin à des séries de défaites.
 
Dans le premier match, les Sénateurs (2) d'Ottawa, qui avaient subi quatre défaites de suite (0-4-0), l'ont emporté 2-1, face aux Jets (2) de Winnipeg, à la Place Bell MTS, sur un but de l'assistant-capitaine Brady Tkachuk, alors qu'il ne restait que neuf secondes à jouer en troisième période, les Sénateurs (2) ayant concédé le premier but à leurs adversaires, avant de marquer deux buts pour se sauver avec une victoire surprise.
 
Dans la deuxième partie, le Canadien, qui avait perdu ses deux matchs précédents (0-2-0), a triomphé 2-1, contre les Maple Leafs de Toronto, au Scotiabank Arena, alors que l'assistant-capitaine Brendan Gallagher a joué les héros, en marquant le but victorieux à 16:53 de la troisième période, le Tricolore avait connu un début de match difficile, concédant le premier but à ses adversaires, avant de revenir lui aussi avec deux buts pour triompher.
 
Finalement, lors de la troisième partie, les Canucks de Vancouver, qui avaient subi six défaites de suite (0-6-0), ont réussi à vaincre les Flames de Calgary (3-1), au Rogers Arena, alors que le défenseur Tyler Myers a brisé une égalité de 1-1, marquant le but victorieux à 14:49 de la troisième période, avant de voir Brandon Sutter réussir le but d'assurance, dans une cage déserte, à 18:47 de ce dernier vingt, les Canucks ont été dominants du début à la fin, surclassant les Flames 46-19 (plus 27), au chapitre des tirs au but et ils avaient réussi le premier but à 9:27 de la deuxième période, avant de voir les Flames marquer le but égalisateur à 10:42 de cette période médiane.
 
Les trois victoires des équipes en question ont fait en sorte que le classement de la section Nord-Scotia (canadienne) s'est beaucoup resserré, annonçant une lutte intéressante pour les prochaines semaines.