Les Canadiennes n’ont pas créé de surprise au classement de l’épreuve technique en équipe, vendredi soir, au PEPS de l’Université Laval de Québec, où se déroule la 13e Coupe du monde FINA de nage synchronisée. Encore une fois quatrièmes derrière les Chinoises, les Ukrainiennes et les Japonaises, elles ont néanmoins démontré des signes de progression fort encourageants qui leur permettent de rêver d’une position plus confortable dans la hiérarchie mondiale de leur sport.

« L’équipe a changé après les Jeux de Londres. Nous, on forme une jeune équipe qui s’améliore exponentiellement. C’est sûr que nos résultats vont juste continuer de s’améliorer aussi », a indiqué Karine Thomas, de Gatineau.

Gabriella Brisson (Montréal), Annabelle Frappier (Mont-Saint-Hilaire), Sandy Gill (Montréal), Claudia Holzner (Montréal), Marie-Lou Morin (Westmount), Lisa Sanders (Gormley en Ontario) et Jacqueline Simoneau (Montréal) étaient les autres nageuses canadiennes à exécuter la routine technique sur le thème de l’armée, pour laquelle elles ont obtenu 87,7389 points.

« Notre préparation pour la routine technique était vraiment forte. On est très contente de ce qu’on a été capable de faire aujourd’hui et, clairement, la foule a apprécié aussi. Ça nous rend vraiment heureuses », a dit Thomas.

« Cette routine-là a vraiment changé depuis le début. Elle est rendue plus vite et plus dure à exécuter, a ajouté Marie-Lou Morin. À chaque compétition, on arrive à surprendre nos adversaires. À deux ans des Jeux olympiques, on a un bon momentum, mais on ne veut pas s’arrêter là. En synchro, c’est difficile de dépasser les autres équipes. Pour le faire, on doit montrer clairement qu’on est meilleur. À petits pas, on se rapproche. On ne perd pas confiance. »

Les Canadiennes gardent ainsi espoir d’arriver bientôt à menacer les Chinoises qui, une fois de plus, ont dominé leurs concurrentes vendredi soir. Elles ont mérité 92,7655 points pour leur prestation, ce qui leur a permis de s’emparer du premier rang provisoire. Elles sont suivies des Ukrainiennes (90,0966 points) et des Japonaises (90,0755 points).

La finale de l’épreuve en équipe aura lieu samedi avec la présentation du programme libre.

Une nouvelle épreuve qui sourit aux Canadiennes

Plus tôt en journée, les Canadiennes ont pris le deuxième rang des préliminaires de l’épreuve acrobatique en équipe avec un score de 89,1000. Les Ukrainiennes ont terminé premières grâce à une note de 91,8667. Les Mexicaines, qui formaient la troisième et dernière équipe à se produire devant les juges, ont obtenu 85,2667 points.

« L’énergie était là et on l’a super bien sentie. À nos deux premières poussées, on a vraiment volé alors ça, c’était bon », a dit Marie-Lou Morin, capitaine de l’équipe.

Janelle Ball (Dollard-des-Ormeaux), Gabriella Brisson, Annabelle Frappier, Sandy Gill, Claudia Holzner, Rebecca Maule, Samantha Nealon, Lisa Sanders et Jacqueline Simoneau étaient les autres nageuses de l’équipe canadienne.

Il s’agit de la première fois que l’épreuve acrobatique en équipe est au programme d’une Coupe du monde FINA. « Un peu comme l’équipe technique, l’équipe acrobatique est centrée sur les éléments, mais les éléments sont des poussées acrobatiques, a précisé Morin. Comme la routine est courte, il faut donner le plus d’énergie possible en peu de temps et avoir le plus de hauteur possible dans les poussées. C’est très spectaculaire et très concentré sur l’aspect artistique. »

L’épreuve pourrait éventuellement faire son apparition aux Jeux olympiques. Chose qui pourrait favoriser les Canadiennes. « Ça permet vraiment de démontrer notre force, qui est l’aspect acrobatique, et de mettre notre équipe en valeur », a conclu l’athlète de Westmount.

La suite de l’épreuve acrobatique en équipe aura lieu dimanche.