L’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste a quitté sa base d’entraînement de Montréal pour aller passer quelques jours à Québec, dans le nouveau Centre de glaces. L’objectif est de poursuivre la préparation en vue des Jeux olympiques de Pékin, mais aussi de créer un solide esprit d’équipe, puisque plusieurs nouveaux visages se sont greffés au groupe depuis les derniers jeux, à PeyongChang.

À 37 ans, le vétéran Charles Hamelin en sera à ses cinquièmes et derniers jeux, à Pékin. Même s’il n’a plus rien à prouver sur la scène mondiale, il sautera sur la glace avec la ferme intention de décrocher chaque fois une médaille. « Je ne suis pas là pour faire une balade. Je veux gagner. Je suis là pour gagner une course. Je donne mon 100%. S'il y a des gens meilleurs que moi, je ne peux rien y faire. »

Pascal Dion, pour sa part, connaît un excellent début de saison, lui qui occupe le premier rang du classement de la Coupe du monde sur 1000 mètres. Il espère, bien sûr, poursuivre sur sa lancée, mais il ne veut pas se qualifier d’homme à battre. « J'ai des objectifs en tête. Je veux courser comme lors de mes coupes du monde. Je n’ai jamais performé au niveau individuel avant cette année. Je veux continuer à avoir du plaisir sans m'imposer de pression. »

Kim Boutin avait reçu des menaces de mort il y a quatre ans après avoir battu une Coréenne, aux jeux de PeyongChang. Elle avait même mis de côté sa carrière, le temps de récupérer mentalement de cette mésaventure.

Mais elle est retournée en Asie en compétition cet automne, et cette visite lui a permis de faire un grand pas vers l’avant. « C'était difficile au début d'embarquer sur la glace et de ne pas ressentir les menaces. J'ai côtoyé des Asiatiques. Ce sera un premier gros événement comme ça avec des gens. Je suis préparée pour gérer cet événement-là. »

L’identité des dix athlètes qui iront aux Jeux de Pékin en février sera officiellement connue mardi. Mais l’équipe sera assurément peu expérimentée puisque seulement quatre d’entre eux ont déjà connu l’intensité des Jeux olympiques.