LAUSANNE, Suisse - Un haut responsable du sport russe a exhorté le CIO à renverser sa décision d'interdire le drapeau du pays aux Jeux olympiques de Pyeongchang.

Alisher Usmanov, le président de la Fédération internationale d'escrime, a déclaré que le principe juridique de « Pas de culpabilité, pas de sanction »  signifie que les athlètes russes propres sont privés de « droits humains fondamentaux ».

« Si la discrimination, peu importe sa forme, contredit les principes du mouvement olympique, la décision du CIO place certainement les athlètes russes sur un terrain de jeu inégal avec les athlètes d'autres pays », a écrit Usmanov dans une lettre ouverte à la commission exécutive du Comité international olympique.

La commission est présidée par le président du CIO, Thomas Bach, médaillé d'or olympique en escrime.

Le CIO a imposé une série de sanctions cette semaine à la Russie dans la foulée de son programme dopage d'État aux Jeux de 2014 à Sotchi.

Seuls les athlètes russes invités par un comité désigné par le CIO peuvent participer aux Jeux du 9 au 25 février en tant qu'« athlète olympique de Russie », en uniforme neutre et sans drapeau ou hymne.