C’était la grande soirée de l’athlétisme québécois hier soir (16 novembre) à Longueuil avec la présentation du 27e Gala Athlètas. Organisé par la Fédération québécoise d’athlétisme (FQA),  l’événement qui réunissait plus de 260 personnes avait pour but d’honorer les coureurs, organisations, clubs, entraîneurs, bénévoles, officiels et administrateurs qui se sont illustrés lors de la dernière année, tant sur la scène provinciale que nationale et internationale. En tout, plus d’une trentaine de trophées furent octroyés.

 

J’ai eu le bonheur d’être un témoin privilégié de l’excellence puisque, pour une cinquième année consécutive, j’ai retrouvé à titre de maître de cérémonie l’ancienne spécialiste du 100 mètres haies et coordonnatrice aux communications et marketing de l’Alliance Sports-Études, Marie-Ève Dugas.

 

Le directeur général de la Fédération, Marc Desjardins, a pris la parole en ouverture de soirée pour rappeler que 2019 fut une année faste au Québec. La province a accueilli, pour la première fois en 21 ans,  les Championnats canadiens. La Fédération a également innové en mettant sur pied la Coupe du Québec en athlétisme pour les catégories cadets, juvéniles, juniors et séniors de même que la Coupe Québec Viens Courir pour le secteur de la course sur route. William Paulson

 

Les titres d’athlètes de l’année ont été décernés à William Paulson, chez les hommes, et Aiyanna-Brigitte Stiverne, chez les femmes. Paulson a terminé avec la médaille de bronze au 1 500 mètres des Jeux panaméricains en plus d’être médaillé d’or sur la même distance aux Championnats canadiens. Pour sa part, Stiverne a participé aux Mondiaux d’athlétisme et remporté l’argent sur 400 mètres et le bronze au 200 mètres aux Championnats canadiens.

 

Francois Jarry et Mélanie Myrand sont les coureurs sur route de l’année et ont mis la main sur l’Athlètas Gérard-Côté, en hommage à l’illustre coureur québécois qui a remporté le Marathon de Boston à quatre reprises entre 1940 et 1948. Jarry a remporté le 15 kilomètres du Demi-Marathon des vergers (47:17) et est le champion de la Coupe du Québec Viens Courir. De son côté, Myrand a terminé au quatrième rang des Championnats canadiens de demi-marathon (1h16) et a participé aux Championnats du Monde d’athlétisme à Doha.  Elle est la sixième québécoise la plus rapide de tous les temps au marathon (2 h 33:20).Mélanie Myrand

 

Diane Roy et Brent Lakatos ont respectivement gagné les titres d’athlètes féminine et masculin 2019 en para-athlétisme. Roy, entre autres, a terminé cinquième aux épreuves du 400 m et du 1 500 m au Daniela Jutzeler Memorial. Lakatos, de son côté, est un quadruple médaillé des championnats de Suisse et triple médaillé au Grand Prix de para-athlétisme.

 

Samuel Marion, du club Saint-Laurent Sélect, est reparti avec l’Athètas d’entraîneur par excellence au niveau national. Trois de ses protégés sont revenus médaillés des Championnats canadiens juniors et séniors. Il dirige une douzaine d’athlètes identifiés par la FAQ. Au niveau international,  c’est John Lofranco qui a été primé. Il est l’entraîneur de Mélanie Myrand qui a représenté le pays aux Championnats du monde de l’IAAF à Doha.

 

Le 10 km RBC de l’Université Laval a été désigné meilleure organisation en course sur route. Les meilleures performances québécoises au 10 km ont toutes été réalisées sur le parcours certifié de cette compétition en 2019. Des médailles écologiques, l’élimination des bouteilles d’eau ont fait du 10 km de l’Université Laval un événement écoresponsable. La deuxième plus ancienne course à être organisée au Québec a accueilli le Championnat provincial du 10 kilomètres dans le cadre de la Coupe Québec.

Émile Olivier

Dans la catégorie de la meilleure organisation de cross-country et montagne, l’Ultra-Trail Harricana a gagné l’Athlètas. La huitième édition de cette course s’est déroulée du 6 au 8 septembre dernier à La Malbaie et il s’agit de l’événement le plus populaire à l’échelle canadienne avec ses 2 200 inscrits. Ce sont les Championnats canadiens des vétérans qui ont mis la main sur l’Athlètas de la meilleure organisation de compétition en stade. 

 

L’Athlètas Émilie-Mondor honore à chaque année la mémoire de cette formidable coureuse décédée tragiquement en 2006. Il est octroyé à un ou une athlète-étudiant qui doit être impliqué dans son milieu sportif, scolaire et social en plus de faire preuve de leadership, de dépassement de soi et d’éthique sportive. Émile Olivier, bachelier en kinésiologie à l’UQAM, a reçu ce trophée particulier en raison de son implication avec son club pour l’organisation d’événements. Il entraîne aussi plusieurs athlètes avec des déficiences physiques. Il est impliqué avec son club depuis 13 ans et a gagné les Usports en saut en hauteur en 2018.

 

Cette belle soirée s’est terminée par un hommage bien senti et émouvant à l’un des entraîneurs les plus reconnus au Québec, Richard Chouinard, longtemps associé à au 10 kilomètres de l’Université Laval, à Québec. Il fut un véritable précurseur dans son domaine. 

 

Voici la liste des autres gagnants du Gala Athlètas 2019Richard Chouinard

 

Benjamins : Sofi Diop et Benjamin Lord

 

Cadets : Camille Desjardins et Émerick Bayard-Fournier

 

Juvénile : Catherina Blouin et David Mancini

 

Junior : Catherine Léger et Marc-André Trudeau Perron

 

Espoir : Jessi Lacourse et Jean-Simon Desgagnés

 

Vétéran : Thérèse Hérard et Patrice Doucet

 

Club-Développement des athlètes : C.A Université Laval, Québec

 

Officiel : Karine Nadeau

 

Administrateur : Christophe Caritey (CAQC)

 

Intervenant scolaire : Éric Beaudoin

 

Employeur : Boutique Le Coureur

 

Relève en para-athlétisme : Nilton Dario Heredia Amaya