Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Andre De Grasse franchit les préliminaires au 200 mètres des Championnats du monde

Publié
Mise à jour

BUDAPEST, Hongrie – Trois Canadiens ont obtenu leur billet pour les demi-finales du 200 mètres aux Championnats mondiaux d'athlétisme.

Andre De Grasse, Aaron Brown et Brendon Rodney ont tous terminé parmi les deux premiers de leur vague durant les préliminaires.

De Grasse, champion olympique en titre, a franchi la distance en 20,28 secondes, terminant deuxième de sa vague derrière l'Américain Erriyon Knighton. Ce dernier a gagné le bronze aux Mondiaux l'an dernier.

« J'ai connu plus d'ennuis cette saison que par le passé et je sais habituellement à quoi m'attendre aux Mondiaux, a raconté De Grasse. C'est la première fois que je suis un peu plus incertain en arrivant ici. Je ne savais pas ce que je pouvais faire. Je ne voulais donc pas pousser trop fort, mais je voulais aussi une bonne performance pour me qualifier.

« Le résultat a été assez bon, a ajouté l'Ontarien âgé de 28 ans. Je pense qu'en peaufinant quelques petites choses, je peux viser un chrono sous les 20 secondes. »

De Grasse s'est qualifié pour les Mondiaux à sa dernière tentative, quand il a gagné le titre canadien le 30 juillet avec un temps de 20,01 secondes. Il n'a pas été en mesure de se qualifier pour le 100 mètres.

« Ce sera probablement un peu plus difficile lors des demi-finales parce que tout le monde a bien couru, a noté De Grasse, de Markham. Tout le monde va probablement pousser un peu plus. C'est possible que ça prenne un temps sous les 20 secondes pour passer en finale. »

Brown, de Toronto, s'est classé deuxième (20,08) derrière le Britannique Zharnel Hughes (19,99) dans une vague particulièrement relevée.

Le temps de Brown a été le quatrième plus rapide de la journée derrière aussi le médaillé d'argent olympique Kenneth Bednarek (20,01) et le double champion du monde en titre et champion du monde sur 100 mètres plus tôt cette semaine Noah Lyles (20,05).

« J'ai préféré me concentrer sur le 200 mètres parce que je savais que la compétition serait féroce cette année, a raconté Brown. À date, c'est payant. Je suis content de ma course. »

Rodney, aussi de Toronto, a gagné sa vague avec un temps de 20,14, son meilleur cette saison.

Les demi-finales auront lieu jeudi, puis la finale, vendredi.

Dans les autres compétitions à l'horaire mercredi, la Torontoise Jazz Shukla s'est qualifiée pour les demi-finales du 800 mètres dames grâce à un chrono de deux minutes 00,30 secondes, son meilleur à vie.

La Britanno-Colombienne Camryn Rogers doit amorcer sa quête vers l'or au lancer du marteau chez les dames durant la séance de soirée.

Rogers, qui est âgée de 24 ans, a remporté l'argent l'an dernier à sa première participation aux Mondiaux.

La logique respectée au 400 m haies

Le champion olympique et recordman du monde norvégien du 400 m haies Karsten Warholm a remporté un troisième titre mondial de la discipline mercredi à Budapest en 46 sec 89.

Après ses sacres en 2017 et 2019, Warholm (27 ans) s'est imposé devant l'athlète des Îles vierges britanniques Kyron McMaster (47,34), le vice-champion olympique américain Rai Benjamin prenant le bronze (47,56).

Plus tôt mercreid, la Dominicaine Marileidy Paulino a obtenu son premier titre de championne du monde chez les dames.

Avec un temps de 48 sec 76, la vice-championne du monde 2022 et vice-championne olympique à Tokyo en 2021, Paulino, est sacrée au niveau planétaire pour la première fois en individuel.

La sprinteuse de 26 ans a fait la différence dans le dernier virage pour aborder la dernière ligne droite avec une large avance et signer un nouveau record de République Dominicaine.

Paulino avait connu quelques problèmes physiques ces dernières semaines et n'a pas pu montrer sa forme sur le 4x400 m mixte, son pays ayant déclaré forfait au dernier moment.

Elle termine loin devant la Polonaise Natalia Kaczmarek (49,57), médaillée d'argent, et la Barbadienne Sada Williams (49,60).

Paulino a su profiter des absences des grandes stars de la discipline: Sydney McLaughlin-Levrone a déclaré forfait avant la compétition, tout comme la championne du monde 2019 bahreïnie Salwa Eid Naser, blessée.

La championne en titre Shaunae Miller-Uibo a, elle, été éliminée en séries, quatre mois après avoir donné naissance à son fils.