Caster Semenya a pris part à une première course en huit mois et établi une nouvelle marque sud-africaine sur 300 m dans une compétition universitaire qui s'est déroulée dans son pays, avant de déclarer: « Je suis là pour rester ».

La championne olympique du 800 m a mentionné que la course qui a été présentée vendredi soir à l'Université de Johannesburg, à laquelle ont participé plusieurs jeunes du secondaire, était sa première cette saison.

« Vous n'avez pas fini de me voir, a évoqué Semenya, après avoir remporté la course de 300 m en 36,78 secondes. C'est tout ce que je peux vous dire pour le moment. »

Ce n'est pas la première fois que Semenya tente un retour à la compétition.

Les Jeux olympiques de Tokyo se mettront en branle dans un peu plus de cinq mois et on ignore toujours si Semenya pourra défendre son titre au 800 m. Peut-être a-t-elle une autre carte dans son jeu.

Semenya est présentement suspendue de toutes les compétitions d'envergure sur sa distance favorite, ainsi que celles qui varient entre 400 m et un mile, à moins qu'elle ne suive la recommandation de 'World Athletics' de suivre un traitement hormonal afin de réduire son niveau naturel de testostérone pour prendre part aux épreuves féminines.

Ces nouveaux règlements, destinés aux athlètes féminines qui présentent un développement sexuel différent comme Semenya, ont été sévèrement critiqués.

Semenya, qui a fêté son 29e anniversaire le mois dernier, a contesté ces règlements à deux reprises déjà. Elle a perdu sa première cause devant le plus haut tribunal sportif. Sa deuxième se trouve devant la Cour suprême de Suisse et est toujours en cours. Ses chances de gagner sa cause semblent toutefois bien minces.