MONTRÉAL - Charles Philibert-Thiboutot, de Québec, a remporté le 1500 m masculin aux essais olympiques canadiens d'athlétisme, dimanche à Montréal, mais son temps de trois minutes 40,78 secondes a été loin de la norme olympique, soit 3:35.

Philibert-Thiboutot, qui a couru aux Jeux olympiques de Rio 2016, a flirté avec le standard toute la saison, avec un temps de 3:36,44 plus tôt ce mois-ci, en France.

« C'est décevant, mais je n'ai pas d'excuse, a laissé tomber Philibert-Thiboutot. Le vent a été un gros obstacle aujourd'hui (dimanche). Je crois que j'avais un bon rythme quand j'ai amorcé le (dernier tour), mais quand j'ai entrepris le virage à 200 m de l'arrivée, le vent m'a frappé comme un train. »

« Les 200 derniers mètres étaient horribles. Je sais que je suis capable de faire mieux, j'ai seulement besoin de meilleures conditions. »

L'athlète de 30 ans aura une dernière chance de réussir le standard de qualification lors de la Classique d'athlétisme de Montréal, qui aura aussi lieu au Complexe sportif Claude-Robillard, mardi.

Son temps de dimanche ne lui a pas permis de grimper d'assez de rangs au classement mondial pour assurer sa place à Tokyo.

Julie-Anne Staehli a quant à elle remporté le 1500 m féminin en 4:08,83, ratant la norme de 4:04,20.

Staehli est qualifiée pour Tokyo dans le 5000 m.

Au saut en hauteur, Django Lovett de Surrey, en Colombie-Britannique, a signé exactement le standard olympique de 2,33 m, à son troisième essai.

Sa célébration a commencé avant même qu'il touche le sol.

« J'ai simplement crié. J'ai laissé sortir ma joie, c'était un moment tellement satisfaisant », a mentionné Lovett, qui n'avait participé à aucune compétition en un mois et qui venait de terminer sa quarantaine de deux semaines en sol canadien.

« Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais j'ai travaillé tellement fort cette année que je savais que je pouvais réussir. »

Lovett était le troisième athlète à avoir réussi le standard de qualification olympique aux essais canadiens, après Lindsey Butterworth au 800 m féminin et John Gay au 3000 m steeple masculin.

En raison de la pandémie les essais se déroulent sans spectateurs, au Complexe sportif Claude-Robillard.

World Athletics publiera jeudi son classement final.

Athlétisme Canada prévoit annoncer son équipe vendredi.