Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le marathonien Jerome Drayton est décédé

Jerome Drayton Jerome Drayton - PC
Publié
Mise à jour

Le légendaire coureur de fond Jerome Drayton, qui a remporté le marathon de Boston en 1977 et détenu le record canadien du marathon masculin pendant 43 ans, est décédé. Il était âgé de 80 ans.

Drayton est décédé soudainement lundi à Toronto, selon Cardinal Funeral Homes. Le magazine Runners World a indiqué qu'il était décédé au cours d'une opération à un genou.

Drayton avait été intronisé au Panthéon des sports canadiens en 1978.

Né sous le nom de Peter Buniak le 10 janvier 1945 à Kolbermoore, en Allemagne, il est arrivé au Canada en 1956 et a changé de nom.

En 1969, il a fait sensation en remportant le marathon de Motor City dans un temps record pour l'Amérique du Nord. Plus tard dans l'année, il a remporté le marathon de Fukuoka, au Japon, avec un autre record nord-américain.

Au cours de sa carrière, Drayton a détenu 12 titres nationaux et établi 13 records sur différentes distances, selon le panthéon.

En 1970, il a enregistré un record du monde sur piste dans le 10 milles masculin avec un temps de 46:37:6.

Drayton a établi le record canadien du marathon en 2:10:09 à Fukuoka en décembre 1975 et a terminé sixième du marathon olympique l'année suivante à Montréal. La marque canadienne de Drayton pour le marathon a duré jusqu'en 2018, lorsque Cam Levins l'a améliorée lors du Toronto Waterfront Marathon.

En 1977, Drayton a été le premier Canadien en 29 ans, soit depuis le Québécois Gérard Côté, à gagner le marathon de Boston. L'année suivante, il a remporté une médaille d'argent aux Jeux du Commonwealth.

Après avoir pris sa retraite, Drayton est resté impliqué dans le monde de l'athlétisme en tant que consultant auprès de la division des sports et de la condition physique du ministère de la jeunesse, de la culture et des loisirs de l'Ontario.